Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Mes tweets de la semaine :

la version longue... mais pas trop.

Crédits:
textes par

Les 140 signes se succèdent à toute vitesse. Arrêtons-les un instant.

#Les_Grecs. Ces inventeurs de la démocratie payent au prix fort son corollaire : la démagogie. Ils s’étaient débarrassés sans trop de casse de la junte des militaires (1974) pour faire la connaissance du clientélisme de droite et de gauche. L’Europe avait ensuite été la vache à lait et tout le monde, toutes classes sociales confondues, s’était gavé. Cela aurait pu continuer longtemps si la crise n’était venue... L’heure de faire les comptes est arrivée et la facture est douloureuse. Les gros poissons sont au large (lire Suisse, Lichtenstein, Bahamas ou Monaco...) et ne payeront pas leur écot, bien à l’abri dans leurs paradis. La friture restante est à l’agonie. Personne ne veut payer l’ardoise, personne ne peut payer. Triste épisode pour ceux qui ont donné à humanité les principes fondamentaux de la démocratie qui est, comme le disait Winston Churchill pour en justifier ses imperfections : le pire des régimes, à l'exception de tous les autres.

#Christian_Estrosi. Le maire de Nice et de... ses environs opère un rapprochement avec #Jean-François_Copé, le secrétaire général de l’UMP qui devient de fait, suite à l’échec de Nicolas_Sarkozy, l’homme fort du moment. Il l’avait jusqu’alors soigneusement évité. Mieux vaut être du bon côté du manche comme disait mon père !

#Sondage_maison. Les bulletins nuls mis dans les urnes proviennent en grande partie des électeurs de droite devenus très vite des anti-sarkozistes après l’avoir porté à la présidence. Ils devraient retrouver leurs réflexes pour les législatives sans être pour autant impressionnés par les distributions de l’étiquette UMP. Les investitures feront moins office de blanc-seing !

#Portugal. Pour améliorer son économie, le gouvernement a décidé de supprimer quatre jours fériés. Voilà une mesure qui ne mange pas de pain et peut contribuer à rendre un peu plus compétitive les entreprises privées et le service publique plus performant. En France, ça ferait 11 moins 4... plus les 5 semaines de congés annuels et les congés exceptionnels. À noter aussi pour les fonctionnaires la possibilité lorsqu’ils sont malades pendant leurs congés de les récupérer durant l’année. Cela ne vaut pas pour le corps enseignant. C’est pour cela, que certains de ses membres, lorsqu’ils peuvent programmer des interventions, choisissent de préférence le temps scolaire...

#L_UMP n’a pas fait de cadeau au #FN, pourquoi voudrait-on qu’il en fasse à l’UMP pour lors des prochaines échéances électorales ? À force de crier au feu... #François_Bayrou n’a pas fait de cadeau à l’UMP, pourquoi devrait-il s’attendre à ce que l’UMP lui en fasse pour les législatives ?

#Cannes. La présumée candidature de #Philippe_Tabarot au Parlement contre #Bernard_Brochand_73 est mal vécue par la majorité en place qui crie au scandale. Une de règles de notre démocratie n’est-elle pas de pouvoir se présenter à une élection parce qu’on pense pouvoir être utile à son pays, à sa région, à sa ville ? Ce sont les électeurs qui décident et le mieux, c’est de leur apporter de bons arguments. Il n’y a aucun danger pour la majorité départementale à une explication devant les urnes. Dire le contraire est ridicule.

Reçu un communiqué de presse d’une de ces entreprises de sécurité qui ont fleuri(merogis) depuis une vingtaine d’années. Les chiffres donnés sont inquiétants concernant l’augmentation du nombre de cambriolages. Un bon créneau en somme, créateur d’emplois. La #Délinquance n’a pas que de mauvais côtés et, gardien de prison, n’est pas un métier en voie de disparation... ni un sot métier.

#Obama en faveur du mariage #Gay. Le président américain joue ici à la roulette #Russe. Difficile de croire qu’il va convaincre les chrétiens pratiquants (oui, il y en a encore, surtout aux USA), les musulmans, les latinos, les républicains et la frange la plus conservatrice du parti démocrate, que c’est une mesure primordiale. Une formule genre Pacs aurait été plus facile à faire passer dans un pays où il existe encore la peine de mort et où les chirurgiens qui pratiquent l’avortement, risquent tous les jours leur vie...

#Cannes. Les agents immobiliers cannois se sont frottés le yeux ce matin lorsqu’ils ont pris connaissance des informations diffusés à propos du patrimoine de #François_Hollande. Pour ces experts, ces deux appartements dans la ville du Festival, évalués à 230 000 et à 140 000 €, sont des aubaines, ses parts dans la SCI de Mougins aussi (800 000 €). Dans sa déclaration, aucune trace d’actions côtées ou pas, ni de placements financiers. Le président ne croit pas ou plus dans la #Bourse. Dommage qu'il n’ait pas passé le tuyau aux petits épargnants qu’on a incité à investir... et qui ont perdu leur chemise. Pas de collections d’objets d’art, laisse à penser qu’il n’est pas très attiré par la chose. Quant au fait qu’il ne possède aucun véhicule, pourquoi en effet en aurait-il besoin ? Depuis qu’il est président du Conseil général de Corrèze (le plus endetté de France), son chauffeur conduit sa voiture de fonction. Pour les embouteillages, il n’aura d’ailleurs plus de problème. Il a maintenant à sa disposition une papardelle de motards pour lui ouvrir la route. En tout cas, une sacré économie de temps et d'argent (pour lui). Il est vrai qu'il est maintenant le représentant de la France.