Châteauneuf-du-Pape : en œnologie, cette appellation fait rêver...

Le Clos du Roi 2008 fait partie de ces vins d’exception qui conjugue en blanc, élégance et finesse.


Le domaine « Château Gigognan » a fait depuis qu’il a été racheté par Jacques Callet en 1996, des choix qualitatifs. Celui par exemple de cultiver les 72 hectares de vignes en culture biologique, certifiée Ecocert ou de la vinification en cuves de petits volume. Le climat méditerranéen mâtiné de Mistral et les sols ingrats parsemé de galets de cette partie de la Vallée du Rhône, contribuent à donner une typicité bien reconnaissable.

 

Ce Clos du Roi 2008 est un millésime blanc de gastronomie, puissant, complexe, de soie et d’épices... Issue pour moitié de Roussanne, complétée par 25 % de Grenache blanc, de 19 % de Clairette et de 6 % de Bourboulenc, cette cuvée produite à seulement 4500 bouteilles a bénéficié d'une fermentation et d'un élevage en barriques pendant 18 mois.



 

Sa robe est dorée et limpide. Son nez, riche, est marqué par les agrumes confits, les fruits exotiques, l'abricot et la pêche. Sa texture ronde et soyeuse est perceptible jusqu'à une finale longue et pleine où l'on retrouve des saveurs d'épices douces. Ce millésime conviendra avec des ris de veau, des poissons ou des viandes blanches en sauce mais aussi un vieux comté - 31.50 € chez les meilleurs cavistes. Qu’on se le dise !