Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Yachting : les chefs de cuisine en concours...

Crédits:
textes par

Les propriétaires de bateaux de luxe sont exigeants : confort, vitesse, sécurité, sont des points essentiels. La plupart portent aussi beaucoup d’attention à la qualité de leur table et s’attachent ponctuellement et parfois à l’année, un chef. D’où l’idée de Daniel Bussani, PDG de la société Aquila, d’organiser ces premiers « Bateaux Gourmands » qui ont mis en compétition plusieurs chefs sélectionnés.

C’est sur le port Camille Rayon, quai sud, que le patron d’Aquila yachting, Daniel Bussani, avait réuni le jury de cette originale compétition. Présidé par Bruno Oger en grande forme, secondé entre autres personnalités du monde de la restauration, par Jacques Chibois, Jean-Luc Pelé, Mathieu Allinéi et Davide Dalmasso. Alain Gumiel maire de Vallauris Golfe-Yuan et président du Comité Régional de Tourisme apportait la caution officielle tandis que le conseiller général de Cannes, Philippe Tabarot était venu en voisin soutenir l’initiative de son ami e même pour Patrick Tambay. Quatre cent invités de marque se pressaient sur le quai, curieux de connaître les résultats. À noter la présence des jolies et sculpturales volleyeuses de l’Entente sportive du Cannet-Rocheville dont leur président n’est autre que… Daniel Bussani.

- les concurrents et leur jury…

Après les remerciements d’usage à tous ses partenaires et amis, celui-ci rendit un hommage appuyé à Camille Rayon, créateur du Port éponyme de Golfe-Juan et d’autres marinas de part le monde. C’est son fils Pierre, qui dirige depuis plusieurs décennies le quai des milliardaires du Port d’Antibes, qui fut chargé de lui transmettre un Trophée.

L’heure de la proclamation sonna enfin et vit récompensée d’un Gourmand d’Or, la rougissante Julia Cadet, du yacht Félina. Cette autodidacte brûla la politesse à Romain Fayas du yacht Mabruk III et Arnaud Foulon, qui office sur le Shane. Quant à Aurélien Laurent (Sud), Gilles Juvany (Overside II) et Jérôme Kotchian (Sea Orchid), ils sont loin d'avoir démérités. Le président Bruno Oger salua ces chefs aux pieds nus, et s’est dit impressionné par les petites cuisines dans lesquelles ces chefs préparent avec talent leurs recettes.

Les amateurs, après savoir pu apprécier un buffet gastronomique sous un feu d'artifice étoilé, purent visiter les somptueux yachts ayant participés à l'opération et regagner leur parking grâce à un service VIP fourni par la société partenaire, Porche. Champagne !

A.D.