Œnologie : Vendanges en Bandol...

Quand les vignerons ouvrent grand la porte de leur cave pour accueillir les visiteurs et leur raconter tout ou presque sur leur métier et le millésime en devenir. Initiée l’an dernier, l’opération se renouvelle du 14 au 17 septembre.

Tout juste à la fin de Fructidor, le douzième mois du très agricole calendrier républicain (période 18 août – 17 septembre) qui tirait son nom « des fruits que le soleil dore et mûrit d’août en septembre » et à l’orée de Vendémiaire, le mois des vendanges cette mise en valeur des vignobles de Bandol sera également associée aux 28èmes Journées Européennes du Patrimoine.

Évoquer la vigne, la terre, le travail, le respect de la nature, la gestion du paysage, le vin, son processus d’élaboration, son identité qui colle au terroir, l’AOC véritable valeur ajoutée aux lieux géographiques, les produits qui en son issus et créateurs de richesses, le savoir-faire ancestral, celui issu des technologies nouvelles… n’est-ce pas faire référence au patrimoine au sens le plus noble du terme ? La question a valeur d’affirmation !

C’est ce patrimoine-là que l’Association des Vins de Bandol se propose pendant 4 jours de faire découvrir. Vingt huit Domaines, Caves et Châteaux sont concernés par cette intelligente opération de promotion. Ils recevront du 14 au 17 de ce mois les visiteurs en cette période d’ordinaire un peu secrète où le travail intense et le stress prennent habituellement le pas sur la disponibilité. C’est en effet le temps où les vignerons s’activent dans les caves : réception des raisins, tri, tests de maturité, organisation des journées de vendanges à venir… C’est un moment crucial qui finalise le travail d’une année de travail de la terre et de la vigne. Ces moments intenses les professionnels sont prêts à les faire partager à leurs hôtes ; un moment privilégié à ne pas manquer !