Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Provence : tout savoir pour réussir son Potager Bio

Crédits:
textes par
Catégorie C'est notre santé

et profiter de la générosité d’un climat qui promet des récoltes abondantes pour peu qu’on ait accès à... l’eau et qu’on sache l’économiser.

Dans ce livre réalisé avec beaucoup de soin par Blaise Leclerc, ingénieur agronome et jardinier en Provence depuis 25 ans, on découvrira les secrets indispensables à la réalisation d’un potager provençal. Terre sèche mais qui sait se monter généreuse si l’on y met l’énergie nécessaire, la Provence mise avant tout sur son ensoleillement qui autorise de rêver à des récoltes qui s’étaleront quasiment toute l’année.

   

Blaise, nous apprend d’agréable façon comment jardiner, en respectant l'environnement. Sont d’abord passées en revue les spécificités régionales (nature des sols, pluviométrie, ensoleillement, températures …) ainsi que les savoir-faire les mieux adaptés pour réussir son potager, illustrés par des interviews de jardiniers expérimentés. Viennent ensuite une sélection d'une soixantaine de légumes, sous forme de fiches détaillées : semis, récolte, maladies et ravageurs, variétés locales…

On apprendra ainsi comment préparer la terre de son potager en fonction de sa texture et structure, des amendements à apporter, de la préparation du sol, de l’importance du binage et du paillage pour garder l'eau, des meilleurs outils… sans oublier la culture des plantes sauvages méditerranéennes pour agrémenter les salades, soupes, desserts, aromatiques et tisanes médicinales…

Qui dit bio dit contrôle de l’utilisation des pesticides. On s’efforcera ici de faire de la prévention et d’envisager le zéro traitement chimique par une utilisation des insectes friands de ravageurs et surtout d’une présence sur le terrain pour se défaire des nuisibles… d’accepter aussi la part que prend la nature sur notre production, c’est à ce prix qu’on aura ainsi un vrai potager beau et bio !

Coup d’œil aussi sur le Réseau des jardins solidaires méditerranéens, les Jardins solidaires d'Hyères…

  • Le guide du potager bio en Provence - Blaise Leclerc - 160 pages – vient de paraître - Terre Vivante

- dans la même collection, « Le guide du potager bio en Bretagne » - par Arouel Cabrera, et Marianne Wroblewski -