Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Mougins : les mains d’or de nos chefs aux enchères...

Crédits:
autre

C’est pour de bonnes causes !

En avant-première, Jean Pyrka avait choisi de présenter les mains d’or de grands chefs étoilés, lors de l’inauguration officielle du restaurant de Bruno Oger au Cannet. C’était à la veille de l'ouverture du Festival de Cannes, en mai dernier. Sur notre photo on voit les mains de Georges Blanc (et leur réplique au mur), d’Anne Sophie Pic et de Bruno Oger. Eux aussi ont leurs mains au pinacle !

Cette fois-ci, l’artiste exposera puis mettra aux enchères 28 de ses compositions durant la manifestation les Étoiles de Mougins qui aura lieu du 10 au 12 Septembre prochain. Il s’agit des empreintes de mains des dis chefs. Elles sont recouvertes de mosaïques d'or, accompagnées d'une assiette et leurs couverts ainsi qu’un met en pâte de verre.

Les chefs se sont prêtés à ce jeu de main qui n’est pas vilain… Qui sont-ils ? Des Meilleurs Ouvriers de France, des champions chacun dans sa catégorie… Il y a les locaux : Sébastien Chambru, Le Moulin de Mougins*, Christian Sinicropi, La Palme d'Or** à Cannes, Stéphane Raimbault, L'Oasis** à La Napoule, Serge Gouloumes, Le Mas Candille* à Mougins, Jacques Chibois, La Bastide de Saint Antoine** à Grasse auxquels il faut ajouter le représentant de la Principauté voisine et amie, Joël Robuchon, qui garde au chaud les ** au Le Métropole…

Il y a aussi des Meilleurs ouvriers de France, les MOF Jean François Arnaud, Christophe Bacquie, Olivier Bajard, Christian Camprini, Gilles Goujon, Philippe Rigollot. D’autres pointures toquées qui siègent aux quatre coins de l’hexagone ont participé avce plaisir et… délectation à l’exercice : Georges BLANC, Restaurant Blanc*** à Vonnas, Jean André Charial, L'Oustao de Baumaniére** aux Les Baux de Provence, Philippe Gauvreau, Le Pavillon de la Rotonde**, Charbonnieres Les Bains, Philippe Jourdin, Le Faventia **, à Tourettes de Fayence, Emile Jung, Le Crocodile** à Strasbourg, Michel Kayser, Restaurant Alexandre Garons**, Régis Marcon, Le Clos des Cimes*** à Saint Bonnet le Froid, Christophe Michalak, Pâtissier chocolatier au Plaza Athénée à Paris, Gérald Passedat, Le Petit Nice*** à Marseille, Anne Sophie Pic, Maison Pic*** à Valence, Jacques & Laurent Pourcel, Le Jardin des Sens** à Montpellier, Jean Luc Rabanel, L'Atelier** en Arles, Michel Trama, L'Aubergade*** à Puymirol.

Tous figureront dans le catalogue de vente, tiré pour la circonstance à 2000 exemplaires. La vente aux enchères des œuvres se déroulera le 12 Septembre à 17 h, à l’Espace culturel, salle des mariages, Mougins village, sous la marteau du commissaire priseur Gilles Carvajal. Cinquante pour cent des bénéfices seront attribués au comité des Dames de la Fondation Lenval des hôpitaux d'enfants de Nice et à La Voix De l'Enfant soutenue par Carole Bouquet.