Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Nice : la polyclinique Saint-François prend la main…

Crédits:
autre

dans le domaine de la chirurgie et du traitement liés aux affections rhumatologiques, en particulier celles de la main.

Dans le cadre de la formation médicale continue, la Polyclinique Saint-François a lancé depuis septembre 2009 un cycle annuel de soirées thématiques permettant aux professionnels de s’informer sur les dernières technologies thérapeutiques afin d’améliorer la qualité des soins en chirurgie de la main. Cette fois-ci se sont les kinésithérapeutes, ergothérapeutes et appareilleurs qui sont concernés et invités le jeudi 17 juin entre 18 h 30 et 21h.

Comment réduire les sensations douloureuses, faciliter un mouvement et corriger une déformation ? Quelles solutions appliquer en période pré et post-opératoire ? Voilà ce à quoi s’efforceront de répondre Guillaume Dufrenne, Julien Cros, Béatrice Allanic, Laurence Menesla et Gérard Ferrani, kinésithérapeutes. Ils évoqueront les différents usages des orthèses- équipements qui immobilisent ou stabilisent les articulations. Ils analyseront en fonction des besoins des patients, leurs caractéristiques et leur impact dans la vie courante, le monde du travail et du sport en particulier.

Il faut dire qu’avec 1 400 000 par an, les accidents de la main méritent toute l’attention des professionnels de la santé. Quant à la polyarthrite rhumatoïde, caractérisée par une inflammation articulaire, affecte près de 20 millions de personnes en France, âgés de 30 à 60 ans, en majorité les femmes et de plus en plus aujourd’hui, des athlètes de haut niveau, toutes disciplines confondues.

Pourront se joindre à cette session les journalistes qui le désirent. En effet, désireux de mieux communiquer, le comité scientifique organisateur du « Pôle Urgence Main Nice » les invite à découvrir en même temps une technologie de pointe en thermo-régulation et cryothérapie, développée par la société EMC Medical Instruments qui révolutionne aujourd’hui la médecine du sport.

- le thermoguider de EMC Medical Instrument -

L’équipe « Pôle Urgence main Nice » est composée de 4 chirurgiens spécialisés, les Docteurs Nicolas Dréant, Marie-Catherine Monteil, Federica Norat et Jean-Pierre Pequignot qui s’occupe de la prise en charge des urgences de la main, en chirurgie du poignet et du coude, chirurgie plastique et réparatrice du membre supérieur, traumatologie, microchirurgie, chirurgie mini-invasive, chirurgie arthroscopique et chirurgie du rhumatisme. Une astreinte est organisée qui permet la prise en charge des urgences 24H/24 tout au long de l’année.

• Polyclinique Saint-François - 10 Boulevard Pasteur - 06000 Nice - 04 93 13 68 02 -