Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Cannes : les nus russes s’exposent à La Malmaison,

Crédits:
autre

60 chefs-d’œuvre peint entre 1900 et 1970...

Les amateurs de nus seront ravis par la tenue de exposition qui se déroule à Cannes au centre d’Art de la Malmaison. C’est dans le cadre de l’année « France-Russie », en partenariat avec le Musée du Montparnasse, qu’ils auront l’opportunité de contempler les corps exposés, très majoritairement de femmes. Des corps sculpturaux à couper le souffle, des corps ambiguës, des corps modèles et modelés, des corps rêvés et idéalisés, des corps transcendés… des corps aimés.

- Lev Tchistovsky -

Au total, 60 œuvres pour 49 artistes russes exilés en France et à l’étranger dans la période de la révolution russe et au début du vingtième siècle. Elles donnent aussi un aperçu significatif de l’originalité et de la singularité de l’École Russe. Toutes ces peintures proviennent de l’exceptionnelle collection de Tatiana et Georgy Khatsenkov, galeristes à Monaco qui ont généreusement confiés ces précieuses pièces au centre d’Art cannois. C’est avec eux que le commissaire de l’exposition et directeur de la Malmaison, Frédéric Ballester, a eu d’abord à trouver le thème de départ puis à sélectionner dans l’immense collection, les éléments expressifs et marquants de cette période stratégique de l’histoire de la peinture en Europe. Il fut ainsi décidé de n’exclure aucun artiste, chacun d’eux ayant participé au renouveau et à l’évolution de la peinture russe.

Frédéric Ballester explique : « La majorité des œuvres qui constituent la collection est soumise à la volonté des créateurs ; ils ont tous su au cours de l’histoire jouir d’une relation privilégiée avec la France, soit dans le contexte d’un exil éprouvé lors de la période historique que fut la révolution russe de 1917, soit par un choix délibéré de quitter l’Union Soviétique et se mêler, en toute liberté aux aventures fructueuses des avant-gardes internationales. »

  • Centre d’art La Malmaison - 47 La Croisette - 06400 Cannes – tel. 04 97 06 45 21- jusqu'au dimanche 30 janvier 2011 - Vernissage le vendredi 5 novembre à 18 h - Ouverture exceptionnelle le jeudi 11 novembre -