Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Mougins : les Étoiles au firmament 2009

Crédits:
textes par

le compte à rebours est déclenché…


- quelques membres de la famille "Mougins" -

Certains esprits chagrins s’inquiétaient que la 4ème édition des « Étoiles de Mougins » soit une édition au rabais. Mais au vu de la liste des chefs cuisiniers annoncés pour les 12 et 13 septembre prochains, cela ne risque pas d’être le cas. En effet s’ils étaient 100 l’année dernière venus des quatre coins de la planète… gastronomique, ils seront 70 à être la tête dans les étoiles… Les responsables les ont astucieusement séquencés en 7 familles. Il y aura donc la famille Ligure, avec en invités vedettes les cuisiniers de Lerici, ville jumelée avec Mougins, Davide Santoni et Maurizio Mazzolini. Ils seront en bonne compagnie avec les membres de la famille Piémont. Sous la coupe de l’association bien nommée « Stelle del Piemont », ils seront sept dont Giovanni Grasso et Igor Macchia de Turin.

Il y aura aussi la famille Côte d’Azur qui inclut la Principauté de Monaco représentée elle, par Christophe Cussac et Patrick Mesiano ainsi que par Patrick Raingeard. Que des noms connus qui ont tous été évoqués dans les articles de notre chroniqueuse Brigitte Brunot. Ils viendront aussi… loin que Menton (Mauro Colagreco), et aussi près que Mandelieu (Stéphane Raimbault), en passant par Cannes avec Mario D’Orio, Sébastien Broda ou encore Christian Sinicropi…

La Suisse sera elle aussi de la partie avec Claude Legras et Serge Labrosse. Plus nombreux, les membres de la famille France. On s’attend à des merveilles avec les Eric Maio (Les Fontaines d’Aragon, Béziers), Michel Roth (le Ritz, Paris), Patrick Henriroux (La Pyramide, Vienne) et autres Christophe Michalak (le Plaza Alain Ducasse, Paris) ou Olivier Bellin (Auberge de Glazicks, Plomodiern)…

Les restaurateurs mouginois se feront un devoir de déléguer leurs cuisiniers, membres de droit de la famille Mougins…. Ils semblent qu’ils se sont tous portés volontaires et ne manqueront pour rien au monde ce rendez-vous sous les étoiles, ni Serge Gouloumès, ni Christophe Diè, ni Sébastien Chambu, ni encore Philippe Artaud…

Un peu à part mais très utile, la famille Associations avec l’Apreca et son président, Christophe Niel ; Les Toques Brûlées (David Faure) et la délégation France de la Federazione Cuochi Italiana dont le président est Théo Mansi.

On notera que parmi ces 70 toques, 30 participeront pour la première fois à ce festival qui a plein de bonnes idées. Le concept « C’Vous le Chef » ne manque pas d’originalité. Les chefs présents interpelleront le public pour les inviter à cuisiner à 4 mains ou, encore mieux, à réaliser un plat en leur lieu et place. Sans chercher à dévoiler tous les atouts de cette édition, des concours permettront de gagner de nombreux lots avec la FNAC, France Bleu ou encore Cosmopolitan dont un dîner au Moulin de Mougins dans le cadre de son 40ème anniversaire, un week-end gastronomique à Lerici…


- Mario D'Orio, du 3,14, Cannes -

On terminera avec une proposition audacieuse de la part des organisateurs, la possibilité de tester gratuitement le Festival en s’inscrivant par mail : contactpro@lesetoilesdemougins.com/. « L’essayer c’est peut-être l’adopter », mais attention, le nombre de places est limité.

  • L'association Monaco-Italie semble bien convaincue de l’intérêt de la manifestation mouginoise. Pas insensible du tout au fait que le drapeau italien sera à l’honneur, elle convie, le dimanche 13 Septembre, ses membres à une journée exceptionnelle. Au programme des ses VIP, une leçon de cuisine privée avec le Chef étoilée Mariangela Susigan, du Gardenia, à Caluso. Un déjeuner dans les jardins de l’Hôtel de Mougins et une conférence privée sur le champagne (avec dégustation) proposée par la Maison Laurent Perrier. Renseignements au 377 97 77 85 85.