Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Mougins : les étoilés du Piémont et de Ligurie,

Crédits:
textes par

rejoindront leurs homologues de France et de Navarre, à la rencontre de leur public…


- les principaux organisateurs de la manifestation - photos Patrick Flet -

Plutôt que de faire l’impasse sur l’année 2009 et d’organiser sa manifestation internationale « Les Étoiles de Mougins » sur la base d’une biennale, le maire, Richard Galy, a préféré une version allégée mais substantielle qui offre l’avantage d’offrir une continuité à l’évènement.

Car tout me monde s’est habitué à ce rendez-vous. Chefs étoilés et public y ont pris goût et en redemande… Ainsi, le 12 et le 13 septembre prochain seront des journées bien remplies. Le public sera de la partie et, avec l’aide des chefs invités, passeront de l’autre côté de la barrière. Le concept, « C’vous l’Chef », tourne autour d’ateliers interactifs durant lesquels des personnes du public seront invitées à venir cuisiner avec les chefs (inscription obligatoire)…

Tous les aspects ce cette 4ème édition furent dévoilés au cours d’un déjeuner de presse qui eut lieu au restaurant Le Clos Saint-Basile. Son chef, Benoît Dargère, avait mis tout son cœur pour régaler des invités rompus aux agapes et difficiles à surprendre. La terrasse bien ombragée seyait parfaitement à la circonstance. Le maire présenta les principaux propagandistes, indispensables acteurs des réussites passées et futures, l’adjoint au Tourisme, Alain Petiprez, le président de l’OT, Dominique André Fantino et son vice-président, l’hyperactif Antony Torkington et son chef du Mas Candille, Serge Gouloumès

Une pléiade de chefs étoilés viendra des provinces amies et voisines. Arriveront de Ligurie, Rosa Visciano, Mauro Ricciardi, Davide Santoni ainsi qu’une importante délégation du Piemont avec Mariangela Susigan, Giovanni Grasso, Stefano Gallo, Marc Lanteri, Massimiliano Musso, Marta Grassi, Sergio Vineis, Piercarlo Bussetti, Ugo Alciati.


- Benoît Dargère, Clos Saint-Basile et les hôtesses de l'OT -

Ils seront indéniablement les vedettes de ce Festival de la gastronomie. Les chefs mouginois (lire ici notre article) seront également présents. Ils pourront comptés pour les seconder des membres de l’Association des Pâtissiers de Restaurants de la Côte d’Azur et des Toques Brûlées, jeunes restaurateurs de la Riviera française… habitués de la manifestation.

Tout se déroulera cette fois dans les jardins, sur les terrasses et autour des bassins de l’Hôtel du Park, situé dans le quartier Saint Basile, riche en restaurants de qualité.

Apogée du week-end, le Dîner de Gala des Étoiles sera servi au Moulin de Mougins, avec aux commandes son nouveau chef, Sébastien Chambru. Il sera accompagné de Serge Gouloumès du Mas Candille*, d’Olivier Samson du restaurant Le Parc des Eaux Vives**, Genève, de Claude Legras, L’Auberge du Floris*, Asnières, de Serge Labrosse, Le Bistrot des Eaux Vive*, Genève, de Philippe Rigollot… le pâtissier de la Maison d'Anne-Sophie Pic*** se chargera du côté sucré…

- en prévente, à partir du 15 Août, à l’OT de Mougins : 10 €, sur place : 15 €.

  • Les Étoiles de Mougins 2009 - C’vous l’Chef - 12 et 13 septembre - Le Park -