Nice : la Grande loge se penche sur les mythes, les croyances, et les religions,

voies d’aliénation ou de réalisation ?

La Grande Loge Nationale Française, dont le grand maître est l'Antibois François Stifani, a demandé à Jacqueline Kelen et à Jean-Marie Pelt de préparer une conférence à deux voix sur le thème « Mythes, Croyances et Religions ».

Jacqueline Kelen a été pendant de longues années productrice d’émissions à France-Culture. Elle a écrit plusieurs livres qui tournent souvent autour des mythes de la Grèce Antique, du Moyen-Age en passant par la Bible et la tradition soufie.. Ainsi « L’Esprit de Solitude » remporta en 2002 le prix ALEF.

Au départ, Jacqueline Kelen ne se destinait guère à l’écriture, mais plutôt à l’enseignement. Fascinée par les légendes de David et Goliath, Judith et Holopherne, elle se mit à réfléchir sur ce rituel d’initiation. L’un de ses principaux rendez-vous mythiques fut Marie-Madeleine, présentée à tous comme une prostituée, une pécheresse repentie. Or Marie de Magdala - dans les évangiles interdits – transmet la parole prophétique, à la différence des évangiles officiels où les femmes ont seulement le droit de se taire. À travers la relecture de textes sacrés et… mythiques, elle s’attache à montrer toutes les ambiguïtés qui ont régi et régissent toujours les rapports homme-femme. Son livre : Lettre d’une amoureuse à l’adresse du pape (La Table ronde), donne le ton ! Elle n’a pas peur comme le fit au douzième siècle Hildegarde de Bingen, de prêcher pour sa paroisse…

Jean-Marie Pelt, botaniste et écrivain, porte partout la bonne parole et défend la biodiversité avec conviction. On l’a vu récemment à Antibes où avec un autre écologiste Pierre Rabhi, il présentait son dernier livre : La raison du plus… faible.

Jean-Marie Pelt, comme Hubert Reeves ou Edgard Morin, a mal à la terre. Nous aussi qui le suivons depuis que nous l’avons découvert, orateur de talent, dans ses émissions matinales de vulgarisation sur France Inter. Il poursuit depuis plus de trente ans le même combat : sauver la planète et l'homme avec elle. Scientifique de renom, il est animé par la foi et croit avant tout au progrès spirituel.

De nombreuses missions scientifiques à l'étranger (Afghanistan, Togo, Dahomey, Côte-d'Ivoire, Maroc…) l’ont conduit à s'intéresser aux pharmacopées traditionnelles de ces pays. Aujourd'hui, Jean-Marie est très sollicité pour tout ce qui concerne les problèmes du réchauffement climatique, de la biodiversité, de la sécurité alimentaire.

Les titres de ses livres font office de petits cailloux et nous servent à mieux comprendre son parcours, voire à l’emprunter : La terre en héritage, C'est vert et ça marche ! Les langages secrets de la nature, La Solidarité, Mes plus belles histoires de plantes, La loi de la jungle, L'Avenir droit dans les yeux, Nouveau tour du monde d'un écologiste, Après nous le déluge ? L’homme re-naturé, Dieu de l’univers, De l’univers à l’être, La raison du plus faible…

  • Samedi 7 mars, à 15 heures, Palais Acropolis, Nice – entrée libre et gratuite.