Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Voyages : où vont les européens en vacances ?

Crédits:
textes par

« Mondial Assistance » livre un sondage grandeur nature…


- un des deux Piaggio P180 Avanti, entièrement médicalisé, utilisé pour le rapatriement des adhérents de Mondial Assistance -

Les sondages dont on nous abreuve comme si nous étions des morts de soif, sont généralement basés sur l’avis d’un panel d’individus interrogés selon de mystérieuses équations qui font dire aux entreprises spécialisées qu’il est représentatif de la population visée. En se fondant sur ses propres données, la compagnie d’assurance Mondial Assistance est en mesure de fournir un éclairage particulièrement significatif sur les us et coutumes de ses adhérents. Ainsi son 2ème Baromètre analyse la période du15 décembre 2008 au 15 mars 2009. À partir des 346 106 contrats d’assurance voyage souscrits pour cette période, sur les sites Internet des compagnies aériennes européennes, clientes de Mondial Assistance, il permet de dresser une carte très précise des destinations favorites des Européens qui prennent l’avion.

Parmi les 7 pays européens étudiés en détail, seul l’Allemagne place un pays étranger (l’Espagne) en tête du classement. Globalement, le Royaume Uni et l’Espagne sont les deux destinations les plus courues et accueillent chacune 17 % des Européens qui voyagent en avion pour des vacances d’assez longue durée (9 jours en moyenne). Avec 11 %, l’Italie occupe la troisième place du palmarès. La France arrive à une surprenante quatrième position avec seulement 10 %, de quoi modérer l’auto satisfecit de notre ministère du Tourisme… Ces quatre premiers pays regroupent plus de la moitié (55 %) des vols. Viennent ensuite l’Allemagne (6 %), l’Irlande (4 %), la Suisse, le Portugal, le Maroc (respectivement 3 %) et les Etats Unis avec 2% seulement.

Plus d’un tiers des voyages que les Français entreprendront cet hiver, se dérouleront en France. Plus précisément en métropole (28 %) et aux Antilles (6 %). Deuxième destination favorite, le Royaume Uni qui attire 9 % des voyageurs venus « magasiner » ou perfectionner la langue de Shakespeare. Un bon plan pour ceux (4 %) qui se rendront aux USA malgré un taux de change moins favorable que par le passé. Le succès du pourtour méditerranéen et du soleil d’hiver, sans décalage horaire, ne se dément pas, avec le Maroc (9 %), l’Italie (7%) et l’Espagne (6%). Les Français profitent de séjours légèrement plus longs que la moyenne des Européens (plus de 10 jours contre un peu plus de 9 jours pour les Européens dans leur ensemble). C’est vrai qu’ils sont les champions d’Europe des congés légaux, des grèves et des RTT…

Les Allemands, toujours attirés par le soleil espagnol (18 %), apprécient leur pays (14 %), le Royaume Uni (14 %) et dans une moindre mesure l’Italie (8 %).

Les Polonais semblent vouloir pratiquer l’anglais et se rendent massivement au Royaume Uni (50 %) et en Irlande (29 %). Quelques vols intérieurs (10 %) complètent le tiercé de leurs destinations favorites.

Casaniers, les Espagnols sont 43 % à voler intra muros. Ils sont bien moins nombreux à se rendre au Royaume Uni (16 %), en Italie (11 %) et en France (6 %).

Les Néerlandais sont toujours friands de l’Espagne (24 %). Mais ils sont aussi nombreux à se rendre au Royaume Uni (10 %) en Italie (9 %) et semblent plus attirés que leurs voisins par l’Autriche (6 %).

Les Britanniques sont 22 % à partir en vacances dans le Royaume Uni, 19 % privilégient l’Espagne, 9 % la Suisse et 8 % la France.

Les Italiens sont 28 % à visiter leur pays, 17% se rendent au Royaume Uni, 16 % en Espagne, et 10 % en France.

En principe, la crise n’aurait pas dû avoir le temps de trop modifier les chiffres de ce « baromètre ». Ils méritent en tous les cas d’être interprétés. On peut noter que beaucoup d’Européens ne s’éloignent guère, que la France n’est pas forcément le pays le plus visiter par ses voisins les plus proches, en mal de prix compétitifs et d’accueil à la hauteur de leurs espérances…

  • lire ici notre article - Cannes : Assurancetourix pour voyageurs prévoyants…