Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Cannes : Assurancetourix pour voyageurs prévoyants,

Crédits:
textes par

« Mondial Assistance » présentait à la Presse un biréacteur entièrement médicalisé.


- le Piaggio P180 Avanti, dans un hangar de l'aéroport de Mandelieu -

Un séminaire réunissait ses jours-ci à Cannes une cinquantaine de responsables médicaux et logisticiens de Mondial Assistance, venu des quatre coins du globe. L’occasion aussi de faire connaissance avec la dernière acquisition du groupe : un deuxième Piaggio P180 Avanti, de conception et de fabrication italienne. Un appareil parfait pour effectuer des rapatriements sanitaires dans les meilleures conditions médicales. Rapide, bien équipé et prêt à intervenir dans les plus brefs délais. À partir de la France, il peut opérer sur un rayon de 2 700 kms. Sa présence à l’aéroport de Mandelieu, à côté d’un autre avion sanitaire le Lear Jet 35A, permit aux journalistes invités de vérifier la qualité de l’équipement à bord et de discuter avec les équipages, dédiés à leur mission d’anges du ciel. Un travail qui exige une grande disponibilité et de sérieuses facultés d’adaptation car on ne choisit ni l’heure ni le lieu des interventions. Par définition, on travaille en permanence dans l’urgence.

Personne ne souhaite, ni pour soi ni pour ses proches, de devoir faire appel à ses équipes dévouées. Mais, il est bon de savoir que les assurances qu’on souscrit sont fiables et que les interventions seront efficaces. Les chiffres communiqués, les explications fournies par les responsables ont de quoi rassurer les… assurés. Les voyages à l’étranger sont devenus dans le monde du travail une obligation. Nos goûts pour l’exotique nous font de plus en plus choisir des destinations lointaines. Des compagnies d’assurances se sont spécialisées dans la couverture des risques inhérents à cette évolution des mœurs. Il est bon de savoir qu’elles sont performantes et n’hésitent pas, quand cela est rendu nécessaire par la gravité des cas, à mettre en œuvre les moyens adéquats même s’ils sont très coûteux. Nous le valons bien !


- le commandant du Piaggo, Jean-Louis Tarteret, directeur de Transport Air -

Fort heureusement, toutes leurs interventions ne sont pas dramatiques et ne nécessitent pas toutes de faire appel à un avion sanitaire. La plupart des dossiers ouverts par « Mondial Assistance » ne concernent que des soins relativement banals mais qui peuvent néanmoins gâcher le voyage. Ils nécessitent au minimum des conseils, une évaluation des risques, un diagnostic médical suivi éventuellement d’une prise en charge. C’est le rôle des 22 médecins urgentistes dont 2 psychologues qui répondent de Paris aux coups de fil des assurés en… souffrance. Souvent, il s’agira de trouver un bon médecin sur place, de réserver une place retour sur un vol régulier, un taxi, une voiture de location… ou, plus difficile, l’obtention d’une place allongée sur un vol régulier.

Pour réussir toutes ses opérations, il faut à tous les niveaux une organisation sans faille, avec des correspondants motivés capables d’intervenir dans l’instant. Des contacts privilégiés avec les consulats, les ambassades, les ministères, des accords avec les compagnies aériennes, de bons rapports avec les autorités locales, les hôpitaux, le corps médical… sont des éléments essentiels à la réussite des actions entreprises.

Comme son nom l’indique, la compagnie d’assurance intervient dans le monde entier. De Paris à Tamanrasset, de la Corse à la Mongolie (elle a eu l’année dernière à rapatrier un guide de haute montagne de Chamonix), de Bordeaux à Lille ou à Oslo… les voyageurs assurés seront pris en charge.

Mais les performances de l’entreprise ne doivent pas nous faire prendre des risques inconsidérés. Il convient, par précaution de consulter le site du ministère des Affaires étrangères avant de se rendre à l’étranger. Une liste des pays à momentanément éviter est disponible. On y apprendra aussi quelles sont les précautions sanitaires à pendre en fonction des pays visités et des maladies endémiques qui nécessitent un vaccin … Une façon d’éviter un tas d’ennui et un déplacement en… avion sanitaire. Même avec toutes les garanties offertes par Mondial Assistance, la perspective n’est jamais joyeuse…


- Catherine Porte, directrice médicale France devant le Lear Jet 35A -

  • Mondial Assistance est un des grands groupes qui se partagent le marché de l’assistance voyage et des services à la personne. Il compte aujourd’hui plus de 9 356 salariés parlant prés de 40 langues différentes. C’est un réseau de 400 000 prestataires et 180 correspondants qui bénéficient à 250 millions de personnes, soit 4 % de la population … mondiale. La branche française a traité 23 000 dossiers l’année dernière et effectué 900 rapatriements.