Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Nice : le Mamac poursuit son exploration de l’art américain,

Crédits:
autre

un succès public…

Le succès remporté par l’exposition internationale « Robert Longo 1979-2009 » au Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain, a convaincu la Ville de Nice de prolonger la période d’exposition jusqu'au 13 décembre. Avis donc à tous ceux qui n’auraient pas encore admiré le coup de fusain de cet artiste…

Plus de quarante œuvres issues de collections publiques et privées internationales, représentatives de l’ensemble de la carrière de l’artiste font ainsi l’objet de la rétrospective.

C’est à partir de 1979 que Robert Longo commence à trouver son public et à l’… impressionner avec une série de dessins au graphite, à échelle humaine, intitulée Men in the Cities. Ces œuvres montrent des hommes et des femmes figés dans leur mouvement dans des postures souvent théâtrales ; arrêts sur images provenant de toutes sortes de sources médiatiques confondues (cinéma, télévision, magazines, bandes dessinées…). Le fusain de très grand format va rester la marque de fabrique de l’artiste même si, dès le départ, Robert Longo réalise des compositions monumentales alliant aussi bien la peinture, le dessin que la sculpture et divers matériaux.

Les œuvres de Robert Longo ont été exposées dans les plus grandes manifestations d’art contemporain telles que la Documenta à Kassel en 1982 et 1987, la Biennale du Whitney Museum à New York en 1983 et 2004, la Biennale de Venise en 1997.

  • Le MAMAC - Promenade des Arts - 06364 Nice cedex 4 - tel. 04 97 13 42 02 -