Cannes : nomination de Catherine Guillouard dans l’Ordre national du Mérite,

Catégorie Pays de Lérins

une récompense... méritée pour un parcours sportif et professionnel exemplaire.

Nous apprenons la nomination dans l’Ordre national du Mérite de Catherine Guillouard. Elle fait partie de la promotion du 15 novembre 2008, au titre du Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique. Une nomination qui récompense 15 ans d’activités professionnelles et de services civils.

Elle recevra prochainement sa décoration de chevalier, à Paris. Cette jeune femme de 43 ans est issue d’une famille, cannoise depuis quatre générations. Son père André et sa mère Odette, continuent tous les deux, leur retraite prise, à s'impliquer dans la vie sociale et associative de la cité. La presse locale a eu à maintes reprises l’occasion de parler d’elle en tant que sportive de haut niveau. Elle fut dans les années 80, une des meilleures skieuses régionales, présente sur les circuits internationaux. Elle clôtura cette carrière sportive par un diplôme national de moniteur de ski, ce qui lui permit de s’inscrire à l’ESF d’Auron dont elle est membre depuis 1988.

Elle sut mener de front des études brillantes. À commencer par une licence de droit à Nice, suivie d’une maîtrise de science politique à ASSAS Paris. Diplômée de l’Institut politique de Paris et munie d’un DESS de droit communautaire, elle réussit le concours externe de l’ENA. Elle fit partie de la promotion Gambetta, 1991-1993.

Diplômes en mains, elle commença sa carrière à la direction du Trésor, comme adjointe au bureau Afrique zone franc, 1993-1995, puis au Bureau des affaires bancaires de 1995 à 1997. Elle passa ensuite à la compagnie Air France où elle occupa tour à tour les postes suivants : directeur adjoint du contrôle de gestion, directeur-délégué aux opérations aériennes, délégué général aux ressources humaines et directeur des affaires financières de 2005 à fin 2007. En septembre 2007, elle devient directeur financier et membre du Comité exécutif du groupe chez Eutelsat Communications.

  • Eutelsat est l’un des trois premiers opérateurs mondiaux de satellites en termes de chiffre d’affaires. Cette société gère des ressources en orbite sur 26 satellites offrant une couverture sur toute l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Inde et sur de larges zones de l’Asie et du continent américain. Cette véritable flotte de satellites assure la diffusion de plus de 3100 chaînes de télévision et 1 100 stations de radio. Plus de 1 100 programmes de télévision sont ainsi diffusés par les satellites HOT BIRD™, ce qui représente une audience de plus de 120 millions de foyers. Cette flotte assure aussi une large gamme de services fixes et mobiles de télécommunications et de diffusion de données pour les réseaux vidéo professionnels et les réseaux d’entreprise, ainsi qu’un portefeuille d’applications haut débit pour les fournisseurs d’accès Internet, les collectivités locales et les transports routiers, maritimes et aériens. Son siège est à Paris. Elle emploie, avec ses filiales, 550 experts commerciaux, techniques et opérationnels originaires de 27 pays.