Cannes : le jeu des chaises musicales

remis à l’honneur à l’occasion des élections de mars…

La politique d’ouverture initiée par le chef de l’Etat, devrait permettre à des candidats de gauche de se retrouver sur des listes de droite, l’inverse, il faut le reconnaître, est moins courant…

Cannes se dotera, quels qu'en soient les résultats, d’élus de droite. C’est pour cela que l’UMP, qui se dit bien embêtée par des candidatures dissidentes, n’a pas à se faire trop de soucis… investis ou pas, les Conseillers généraux et le maire devraient être issu de leurs rangs.

Au petit jeu des chaises musicales, on ne sait qui sera le gagnant. Gilles Cima, autrefois adjoint de Michel Mouillot et de Maurice Delauney, avant d’être tête de liste contre la liste du maire actuel, puis simple conseiller municipal dans l’opposition, a négocié son retrait aux élections cantonales de Cannes Est pour favoriser la candidature de David Lisnard, en échange d’une place sur la liste de Bernard Brochand. Pour rendre la chose compatible et crédible, il avait choisi de quitter son ami… de toujours, François Bayrou et de signer au Nouveau Centre, parti dont il vient d’obtenir la vice-présidence départementale. Mais, est-il assuré pour autant d’une place d’adjoint ?

Son ex-compagnon de route à l’UDF, le Dr Paul Simonet, est resté fidèle, lui, à son capitaine et a préféré se tourner vers Philippe Tabarot qu’il a côtoyé alors qu’ils étaient des élus sur la liste de Michel Mouillot puis de Maurice Delauney.

Les places seront très chères sur la liste de Bernard Brochand, car il faudra respecter la loi dans toute sa rigueur et observer la parité adjoint, adjointe. Or, beaucoup parmi les anciens adjoints et adjointes, conseillers et conseillères, aimeraient y figurer à nouveau… beaucoup trop.

Des places d’autant plus chères que les adversaires d’hier sont devenus les « béni oui-oui » d’aujourd’hui qui se cherchent une raison politique d’exister. D’après le spécialiste de Nice-Matin, Fred Maurice, même Pascale Vaillant, ex-verte tournée MoDem, et Jacques Botttero, font du lobbying pour intégrer la liste du maire sortant, celle qui a le plus de chances de se retrouver en tête au premier tour et en position de force au second…

Autre transfuge attendu, celui du second de liste de Lionnel Luca - malheureux candidat à l’expatriation (maire de Villeneuve-Loubet, il avait tenté un coup de poker en se présentant à Cannes). Conseiller d’opposition durant cette mandature Georges Roubaudi s’était rapidement rallié au maire, en votant le plus souvent en faveur du budget et des délibérations soumises au vote. Sera-t-il pour autant récompensé par une place d’adjoint ?

Il est plus que probable qu’on retrouvera sur la liste de Jean Martinez plusieurs adjoints et conseillers municipaux de l’ère Michel Mouillot. Parions que Chantal Corot sera du nombre ainsi que Jean-Marc Chiappini et qui sait, de l’inoxydable Jean Wolh. Michel Mouillot dont la venue est annoncée ce jeudi, au Palm Beach, où il devrait participer à la cérémonie des vœux de son ami Jean Martinez. On s’attend à y retrouver de nombreux nostalgiques et des curieux : Michel fera peut-être tourner les têtes… et les tables.

Danièle Mathieu, conseillère municipale dans la majorité, cannoise et gaulliste historique – elle accueillit le général De Gaulle, avec un bouquet lors de sa visite dans les Alpes-Maritimes - quitte le navire Brochand. Elle est restée jusqu’au bout ou peu s’en faut, observant et votant fidèlement dans le sens de sa majorité. Si elle rejoint Philippe Tabarot, c’est qu’elle estime qu’on ne lui a donné aucune chance de « faire quelque chose d’utile » pour la ville. En tous les cas, cette insoumise a fait couler beaucoup d’encre et a provoqué, sur le site référence de Christian Olivier Politiquement libre, pas moins que 22 commentaires…

  • Danielle Mathieu, à 12 ans, faisant son compliment au Général De Gaulle : « puisse ses fleurs exaucer votre rêve, mon général ! » Entrée politique en 1967, elle passa de l’UNR à l’UDR puis au RPR qui devint l’UMP… On remarque aussi sur cette photo la présence de Pierre Pasquini, et de l'aide de camp du Général, le colonel De Bonneval.

Merci à tous les blogs, même les plus partisans, qui mettent en ligne les dessus et les dessous de la vie politique cannoise, un complément indispensable à un débat de fond, vrai déficit de notre démocratie locale…

Alain Dartigues

- mention : www.pariscotedazur.fr – janvier 2008 -
-contact, abonnement, désinscription -