Alimentation : la publicité n’est pas la morale,

en aurait-elle, on le saurait…démonstration :

Catégorie C'est notre santé

A propos de victuailles, la pub télé d’une emblématique marque de pâte à tartiner chocolatée mérite quelques commentaires. Devant un parterre de jeunes enfants se léchant les babines, des tartines généreusement couvertes de la potion magique à la main, on proclame « des noisettes, du lait écrémé et du cacao… exactement dosé(s) » !

Alors qu’en bas de l’écran un bandeau se déroule à toute vitesse : évitez de manger trop sucré, trop salé….

Un bandeau indiquant « Pub Trompeuse » aurait été plus indiqué !

On aurait tout aussi bien pu l'illustrer par le slogan : du sucre, de la matière grasse et de la lécithine de soja !

Car cette pub omet de dire que les ingrédients pondéralement les plus importants du produit sont dans l’ordre : sucre et huile végétale. Quelle huile végétale ??? Probablement la moins chère à la Bourse des oléagineux au moment de la préparation.

A entendre la pub télé, on serait presque tenté de croire qu’il s’agit là d’un produit diététique convenant parfaitement à une alimentation saine et équilibrée !

Habituer les jeunes à consommer quotidiennement des produits très sucrés et gras va en contresens des campagnes contre l’obésité. Ce n’est pas le premier exemple, ce n’est pas le dernier…

La friandise « tartinable » est aussi calorique qu’une barre « Mars » et contient autant de matières grasses que les rillettes de volaille d’un autre annonceur bien connu … Décidément, Monsieur Ferrero, nous n’avons pas les mêmes valeurs….

- lire la suite mais pas la faim -

- mention : www.pariscotedazur.fr - septembre 2007 - Philéas – Cannes -
- contact, abonnement, désinscription -