Paca. Killian Pacot, un dur à… cuir.
La Fédération Française de la Maroquinerie salue l’engagement et le talent des jeunes artisans qui ont participé à la compétition nationale des métiers WorldSkills. À Marseille, du 16 au 18 octobre 2025, ils ont démontré tout le dynamisme et l’excellence su savoir-faire maroquinier français, reconnu dans le monde entier.

- Killian Pacot -
La Fédération Française de la Maroquinerie salue l’engagement et le talent des jeunes artisans qui ont participé à la compétition nationale des métiers WorldSkills. À Marseille, du 16 au 18 octobre 2025, ils ont démontré tout le dynamisme et l’excellence su savoir-faire maroquinier français, reconnu dans le monde entier.
Parmi eux, Killian Pacot, vice-champion de France WorldSkills 2025 et sacré champion régional en 2024, incarne avec brio cette nouvelle génération d’artisans passionnés qui portent haut les couleurs de la maroquinerie française. Originaire de Provence-Alpes-Côte d’Azur, il est titulaire d’un CAP maroquinerie, d’un bac pro maroquinerie, d’un titre professionnel de piqueur préparateur et d’un baccalauréat gestion & finance, il conjugue savoir-faire manuel et compréhension des enjeux organisationnels.
Formé également chez les Compagnons du Devoir, Killian gravit chaque étape : d’ouvrier en production, à maroquinier au sein de bureaux d’études spécialisés dans le prototypage, en passant par artisan dans une grande maison de luxe, il est aujourd’hui responsable de la production d’un atelier de 150 maroquiniers.
C’est grâce à l’un de ses proches que Killian découvre la maroquinerie : son oncle, maroquinier installé en Thaïlande depuis plus de vingt ans. En visitant ses ateliers - deux structures réunissant près de 150 artisans - il se passionne immédiatement pour cet univers où la main, l’œil et la matière ne font qu’un. Il y découvre un métier de précision, de patience et de noblesse, où une simple peau devient un objet unique, pensé et façonné avec soin. « Ce qui m’a immédiatement plu, c’est cette transformation magique : partir d’une peau, travaillée en amont par la tannerie, pour en faire un produit pensé, dessiné et façonné avec soin. Pour moi, c’est tout l’art du maroquinier. »
Marqué par cet apprentissage familial, Killian nourrit une admiration profonde pour les artisans d’excellence, et tout particulièrement pour David Hanna, Meilleur Ouvrier de France, dont il a croisé le parcours : « Son exigence, sa passion et sa capacité à repousser les limites du métier sont une véritable source d’inspiration. »
Un parcours exemplaire, fait d’apprentissage, de rigueur et de créativité, auquel il associe une conviction forte : les métiers manuels sont des métiers d’avenir. « Un ouvrier est un créateur. Il faut encourager les jeunes à découvrir ces métiers passionnants. Lorsqu’on aime ce que l’on fait, on repousse les limites et on se dépasse. »

- une des épreuves du WoldSkills -
- Avec des entreprises engagées et des talents inspirants comme Killian Pacot, la maroquinerie française continue de rayonner sur le territoire. Acteur clé dans l’économie nationale, troisième secteur exportateur mondial et l’un des piliers de la balance commerciale française. La maroquinerie repose sur un maillage d’ateliers et de PME ancrées dans les territoires, comme en Provence-Alpes-Côte d’Azur, région qui compte 37 entreprises, 59 établissements, représentant 155 salariés en 202.