Alpes-Maritimes. Le CHU niçois s’étoffe…
***

- photo (c) ville de Nice -
Le projet Pasteur 2 s’inscrit dans l’une des plus vastes restructurations hospitalières de France. Dès 2001, le CHU de Nice - deuxième employeur du département, réparti sur plusieurs sites historiques de la ville (Archet, Cimiez, Pasteur, Saint-Roch...) - engage une réflexion stratégique ambitieuse afin de moderniser son parc hospitalier et de répondre aux contraintes d’un établissement éclaté, vieillissant et coûteux à exploiter.
Sous l’impulsion de la direction générale, en concertation avec l’Agence régionale de l’hospitalisation, naît alors un schéma bipolaire structurant : un grand hôpital d’urgence et de court séjour à l’est, sur le site Pasteur, et un pôle structurant à l’ouest autour de l’Archet. Cette stratégie conduit, en 2002, au lancement d’un concours international pour la construction d’un nouvel hôpital universitaire de près de 100 000 m2, complété par 30 000 m2 de stationnement. En 2003, le projet est confié aux architectes Bernard Reichen et Philippe Robert, associés au bureau d’études Ingerop. L’ambition est claire : regrouper Pasteur et Saint-Roch sur un site unique, créer un hôpital moderne de 650 lits et définir une nouvelle organisation des soins, adaptée aux évolutions médicales et technologiques.

- une ville dans la ville...
Pour le maire de Nice, Christian Estrosi : « L’inauguration de la phase 2 de Pasteur 2 marque la clôture d’un chantier gigantesque. En 2008, alors que le chantier accusait un déficit, le projet aurait pu s’arrêter. Mais je n’ai pas baissé les bras. J’ai immédiatement sollicité la ministre de la Santé de l’époque, pour obtenir les moyens nécessaires et permettre à ce projet essentiel d’aboutir. Rien n’aurait été possible sans un combat collectif, mené avec les directeurs généraux successifs, ainsi que les équipes médicales, administratives et techniques, qui ont œuvré sur ce chantier depuis plus de vingt-cinq ans…. Avec cet hôpital, le CHU de Nice confirme aujourd’hui son rôle de pôle hospitalier de référence, au niveau régional, national et européen. »
L’établissement compte désormais 30 salles de bloc opératoire, une salle hybride de dernière génération, trois salles de cardiologie interventionnelle, trois salles d’endoscopie, 537 lits, 81 places d’ambulatoire et 36 places de chirurgie ambulatoire. Il dispose désormais de cinq IRM, dont quatre installées à Pasteur 2, couvrant tous les besoins diagnostiques. La dernière arrivée, une IRM 1,5 Tesla haut de gamme, a été mise en service le 23 Mai 2025.
La transformation de Pasteur 2 répond avant tout à un enjeu de santé publique pour les Niçois et pour les Maralpins. En regroupant sur un même site les filières, les plateaux techniques majeurs et les équipes expertes venues de Pasteur 1 et de Saint-Roch, le CHU de Nice offre aujourd’hui une réponse optimale, cohérente et lisible aux besoins de la population. CQFD !

- salle hybride -