Nice. De l’hiver à l’été, les quatre saisons… balnéaires.
Le livre photo de l’Office de Tourisme Nice Côte d’Azur vient d’être publié. Bien plus qu’une simple carte postale d’Épinal, c’est le portrait d’une ville dont l’héritage cosmopolite est valorisé par l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco.

Nous avons tendance à oublier que, si Nice rayonne aujourd’hui l’été, c’est l’hiver qui fit sa renommée au XIXe siècle. Les aristocraties anglaise et russe principalement fuyant les rudesses de leurs hivers mirent le Sud à la mode. A leur suite, cette douceur climatique attire toute une clientèle cosmopolite venue des quatre coins du monde. Des fastes de la Belle Époque aux lignes stylisées de l’Art déco, palais, villas et jardins exubérants composent un ensemble exceptionnel, inscrit en 2021 au patrimoine mondial de l’Unesco comme « ville de villégiature d’hiver de Riviera ».
Fruit d’une collaboration entre l’Office de Tourisme, la Mission Nice Patrimoine Mondial et les Éditions Gilletta, cet ouvrage dévoile la splendeur et la diversité d’une cité unique, dans un voyage visuel et sensible. Au déclencheur de son appareil photo, Olivier Huitel. Originaire de Calvi mais depuis longtemps installé à Nice, il couvre les grands événements de toute la Côte d’Azur, comme ceux à l’international. En parallèle à ses expositions, il signe « La French Riviera Gourmande », un guide illustré qui met à l’honneur artisans et producteurs du territoire.
Un récit vivant et très documenté qui évoque, au travers d’une déambulation dans huit quartiers, la diversité du paysage niçois, entre littoral, cœur de ville et collines. CQFD !