La prévention contre les feux de forêt, c’est toute l’année…
On pense souvent aux incendies en été, mais la prévention débute bien avant. L’Office national des forêts (ONF) agit toute l’année pour réduire les risques dans les massifs forestiers. Des équipes spécialisées en Défense des forêts contre les incendies (DFCI) interviennent dès l’automne pour entretenir les équipements qui, en période estivale, constituent la colonne vertébrale du dispositif de protection des massifs forestiers.

© Jade Solere/ONF -
La prévention contre les incendies ne s’arrête pas avec la fin de l’été. En automne, l’ONF prépare déjà le terrain pour la prochaine saison. Une partie de l’activité des agents pour la protection de la forêt méditerranéenne consiste à maintenir la fonctionnalité des équipements permettant l’accès aux engins d’intervention et la défense des massifs forestiers contre les feux. Actuellement, les équipes de l’ONF sont à pied d’œuvre pour débroussailler les abords de certaines routes forestières, des points d’eau et d’autres zones stratégiques pour les sapeurs-pompiers.
Cette technique consiste à couper la végétation basse et à espacer les arbres, sans défricher ni tout raser. Elle permet de réduire le volume de végétation, ce qui ralentit la propagation du feu et diminue son intensité. Elle crée ainsi des zones de sécurité pour les pompiers tout en préservant la biodiversité. Pour se faire on utilise des broyeurs, ceci afin de traiter rapidement de grandes surfaces. Pour autant, toute la strate arbustive n’est pas supprimée et des îlots de végétation sont conservés à des fins environnementales et paysagères.
Les endroits les moins accessibles, souvent situés sur des terrains accidentés ou rocailleux sont débroussaillés manuellement. Cela permet un traitement sélectif de la végétation et la préservation d’espèces à forte valeur patrimoniales, tout en réduisant la présence des essences les plus inflammables. Seulement lorsque les conditions météo le permettent, la végétation peut également être traitée par la technique du brûlage dirigé , c’est-à-dire la mise à feu préventive de la broussaille. Très efficace, cette méthode favorise en outre l’émergence de la strate herbacée et donc un reverdissement rapide des zones traitées.
Débroussailler ne signifie pas tout couper, tient à signaler l’ONF qui veille à maintenir des alvéoles de biodiversité et à adapter les périodes d’intervention au profit de la faune et la flore. L’objectif est de concilier sécurité et préservation des milieux naturels. Le débroussaillement réalisé par les ouvriers de l’ONF est effectué à la demande des services de l’État, dans un cadre défini et pour le compte de maîtres d’ouvrage d’équipements de DFCI. De nombreux maîtres d’ouvrage effectuent eux-mêmes ces entretiens. Ces travaux constituent une étape essentielle dans la stratégie nationale de prévention des feux de forêt. CQFD !

© Yves Penet/ONF -