Le spatial au service de l’environnement...
À l’occasion du Salon des maires et des collectivités territoriales 2025, le Cerema et le Centre National d’Études Spatiales (CNES) ont annoncé la signature d’un accord‑cadre de partenariat visant à renforcer leurs actions conjointes pour promouvoir et déployer les données et services issus des technologies spatiales au bénéfice de l’action publique, des collectivités territoriales et du développement durable.

- le microsatellite MicroCarb, nouvel outil pour mesurer le CO2 dans l’atmosphère -
Ce partenariat, conclu pour une durée de cinq ans, consolide une coopération dans plusieurs domaines prioritaires :
- la promotion et diffusion des outils et données satellitaires (dont la valorisation des données Copernicus) auprès des autorités publiques ;
- le développement d’applications métiers basées sur l’observation de la Terre : jumeau numérique des territoires, surveillance des infrastructures, suivi de la mobilité, cartographie de la surchauffe urbaine ;
- le renforcement du Space for Climate Observatory (SCO) et participation conjointe aux appels à projets ;
- les actions conjointes à l’international, réalisation de démonstrateurs et coordination sur les normes internationales ;
- les collaborations de recherche (télédétection multi‑capteurs, interférométrie SAR, hydraulique SWOT, éclairage nocturne, etc.).
La gouvernance du partenariat repose sur un comité de pilotage annuel et un comité technique se réunissant au moins deux fois par an, ainsi que sur des groupes de travail dédiés et des accords de coopération spécifiques pour les projets majeurs. Les règles relatives à la confidentialité, à la propriété intellectuelle, à la communication et à l’accueil de personnels sont précisées dans l’accord‑cadre.
Au sein des missions qui lui sont confiées par les ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique, le Cerema accompagne les territoires dans leur adaptation au changement climatique grâce à une expertise et des solutions de référence. Référent public en aménagement, il accompagne l’État, les collectivités et les entreprises pour l’élaboration et la mise en œuvre de politiques publiques nationales et de projets territoriaux adaptés au climat de demain.
Il dispose d’une approche globale pour conseiller, innover et fédérer dans 6 domaines d’activité : aménagement et stratégies territoriales, bâtiment, mobilités, infrastructures de transport, environnement et risques, mer et littoral.
Ses équipes multidisciplinaires sont présentes sur les territoires de l’Hexagone et des Outre-mer avec 27 implantations.