Gastronomie et hôtellerie. Les tendances...

Édito. Je suis Nature !
« L’expression est dans l’air du temps, mise à la mode notamment par le nouveau dogme de la Naturalité cher à Alain Ducasse, en matière de Tourisme, d’Hôtellerie et de Restauration. Face aux dérèglements climatiques, et océaniques, nous sommes contraints d’agir, si les professionnels des métiers de bouche veulent garder bonne conscience.
Qui plus est, l’Écologie n’est pas qu’une contrainte ni qu’un impératif, mais une réflexion vivante, un territoire d’exploitation pour penser le monde de demain, réinventer la mobilité (voyages), l’architecture (hôtellerie), le luxe et la gastronomie. Les chefs se réapproprient la terre aux côtés des producteurs pour nourrir mieux, plus respectueusement. Ainsi, l’avenir se réécrit tous les jours.
Il est temps d’en redéfinir les nouveaux contours, avec les nouvelles envies des consommateurs, conjuguer plaisir et responsabilité pour continuer à vivre dans un monde meilleur. La Nature revient au galop et s’impose même comme une priorité. La cuisine végétale gagne du terrain. Les restaurants plébiscitent les produits locaux tout comme les vignerons privilégient les pratiques respectueuses des terroirs. Tourisme et loisirs développent les activités ‘nature’ en réinventant le beau, le bio et le bon. »
Patrick Flet, directeur de la publication Demain à la une !
- Cliquez ici sur lien pour avoir accès au magazine -

C’est une nouvelle façon de vivre plus pleinement le territoire : un projet d’envergure est en train de prendre vie dans l’Agglomération de Cannes-Lérins regroupant Cannes, Mandelieu, Théoule, Le Cannet et Mougins. Depuis 9 ans, à la suite de la sortie du livre sur « La Cuisine Cannoise », c’était uniquement le Bassin Cannois qui a été mis à l’honneur, avec l’Ile Saint Honorat pour les vins. Le rendez-vous est pris en avril 2026 pour commencer à célébrer davantage la gastronomie des 5 communes de Cannes-Lérins avec les chefs restaurateurs, les artisans du goût, les producteurs et viticulteurs locaux, dans une ambiance conviviale et festive pour faire (re)découvrir la richesse de leur savoir-faire et la générosité de leur terroir, qui s’étend de l’Estérel jusqu’à Cannes. Un événement pensé pour faire rayonner un patrimoine culinaire vivant bien au-delà de la Côte d’Azur.