Cannes. Un brunch, what else...
Pour tous les amateurs de brunch, Cannes a dorénavant son adresse californienne, « Café Crème », situé face au Vieux-Port, au rdc de l’Hôtel Canopy by Hilton.

Si ce concept c’est ici imposé avec autant d’évidence et de force, le chef exécutif des cuisines du Marea, au septième étage de l’hôtel, y est pour quelque chose. En effet, le très californien Alexander Douglas Burger, est passé par les cuisines du Connecticut avant d’affiner sa pratique et ses compétences dans la vibrante scène gastronomique new-yorkaise. Mais si Alexander a depuis été séduit par la cuisine française et surtout méditerranéenne depuis qu’il est sur la Côte d’Azur, son « Café-crème » est résolument 100% Made in USA…
À table, on va retrouver des grands classiques comme le mythique Club Sandwich du Chef, poulet pané et ses gaufres, le Bagel saumon, ou encore le savoureux Crab Roll servi, lui aussi en généreuses portions. Les adeptes de sucré ne sont pas en reste avec, à la carte, le banana bread moelleux, le brownie fondant, le carrot cake, les pancakes... le pain perdu tropical étant incontestablement a must !
Aux States, plus souvent qu’à leur tour, les Américains mangent leur lunch et à fortiori leur brunch, tout au long en buvant du café. C’est une option plutôt rare ici, où certains préféreront un verre de rosé bien frais pour accompagner un simple et délicieux croque-monsieur. Quoiqu’il en soit, le choix des boissons mis à la mode en Amérique qui, il y a à peine une petite décade, commençait à découvrir l’expresso, est séduisant. Café Crème propose ainsi, en plus du café torréfié localement, une sélection de jus détox pressés à froid, thés glacés maison ainsi qu’un milk bar où chaï latte, matcha et ube latte sont à l’honneur. A l’inverse, c’est plutôt de l’autre côté de l’Atlantique que vient la popularité des microbrasseries régionales, dont les productions sont aussi présentes sur la carte.

- Alexander Douglas Buger -
Petit coin de Californie sur la Côte d’Azur, Café Crème est l’adresse idéale pour tous les moments de la journée (le soir, il faudra monter au 7e étage pour une version plus gastronomique celle-là). Idéalement situé avec sa propre entrée indépendante de l'hôtel, il accueille aussi bien un petit-déjeuner professionnel, qu’un brunch familial ou qu’une simple pause gourmande. Son atmosphère chaleureuse, décontractée et résolument West Coast en fait un espace ouvert et accessible où l’on vient partager un instant gourmand sans contrainte. On y retrouve, quelques tables plus loin un espace dont se sont accaparés les coworkers qui, leur ordinateurs ouverts, s’autorisent quelques en cas, dans ce décor signé Ramy Fischler et résolument… provençal.
Merci d’avoir choisi de baptiser de mots français le lieu. C’est tellement facile et tentant de tout mettre en anglais, la langue la plus utilisée par la majorité de nos visiteurs étrangers dans une vile qui mise gros sur les congrès. C’est pourtant oublier un peu vite que, parler sa langue et la valoriser, c’est protéger sa culture et son identité. J’imagine que beaucoup, comme moi, apprécient à l’occasion d’un déplacement de loisir ou professionnel, tout ce qui est et fait la différence. La langue et son écriture font partie du charme de voyager et de son côté pittoresque...
- Last but not least, cette année Café Crème a obtenu le label Clef Verte. Décerné par l’association Teragir, ce label reflète un engagement réel envers la préservation du territoire, de la nature et du bien-être des personnes. L’établissement prête un soin tout particulier à sélectionner ses fournisseurs locaux et avoir, dans sa globalité, une approche éco-responsable pour une restauration durable.
