Notre-Dame-de-Lorette. Images de guerre, guerre des images…
La Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin organise, avec la complicité de Lens Tourisme gestionnaire du Centre d’histoire du Mémorial 14 -18 Notre Dame-de-Lorette, la deuxième édition du festival « Images de guerre, guerre des images » sur les collines de l’Artois du 7 au 11 novembre 2025.

À travers projections, expositions et rencontres avec des réalisateurs, des historiens, des journalistes, ce festival d’éducation à l’image offre un décryptage et amène à réfléchir sur la place des images de guerre dans la société et leur impact sur notre perception des conflits d’hier et d’aujourd’hui. Pour cette 2e édition et à l’occasion du 110e anniversaire des Batailles d’Artois, le festival Images de guerre, guerre des images présente une sélection de films et de documentaires sur les guerres de tranchées.
1915 a été une année charnière qui a vu le renfort et la multiplication de ces fosses permettant aux soldats de rester à couvert. Ce développement va engendrer une nouvelle forme de combat. Alors qu’on la croyait appartenir au passé, la guerre de tranchées a fait son retour depuis 2015 en Ukraine, principalement dans la région du Donbass. Il ne s’agit pas d’un choix stratégique volontaire mais d’une nécessité imposée par les réalités du champ de bataille : les tranchées offrent une certaine forme de protection dans un environnement hostile où les frappes de drones et les tirs d’artillerie restent omniprésents.
Au fil des projections et des expositions, le public découvrira comment les tranchées sont représentées ou reconstituées au cinéma et échangez avec des réalisateurs, des reporters de guerre, des chefs opérateurs ou des décorateurs pour comprendre comment filmer ou photographier les tranchées.
Chaque année à l'occasion des commémorations du 11 novembre, le Mémorial 14-18 Notre-Dame-de-Lorette propose d'entretenir ensemble la flamme du souvenir autour d'une retraite aux flambeaux, un moment émouvant, surprenant et accessible à tous, y compris et surtout aux plus jeunes. Cette année, rendez-vous est donné au Centre d'histoire du Mémorial 14-18 pour une montée aux flambeaux en musique avec des percussionnistes qui accompagneront le public dans la procession jusqu'à l'Anneau de la mémoire, de 18h30 à 19h. Composé de 150 choristes et de 60 musiciens, l'Orchestre symphonique européen musiciens des harmonies et conservatoires de l'Artois offrira une représentation unique. L’occasion de plonger dans l'univers envoûtant de Karl Jenkins avec son œuvre magistrale, « L'Homme Armé - une Ode à la Paix ». Ce chef-d'œuvre contemporain est bien plus qu'une simple composition musicale, c'est un voyage émotionnel qui transcende les frontières et les époques.