Nice. Un décathlonien au commissariat…

Catégorie Sports - Natation

A partir du lundi 27 octobre et jusqu’au vendredi 31 octobre, le décathlonien et policier réserviste  Makenson Gletty sera en immersion au commissariat de Nice.



- Makenson Gletty, photo Sandrine Sarfati / police nationale -


A Rome, en 2024, il décroche la médaille de bronze aux Championnats d'Europe, ce qui marque un tournant dans sa carrière sportive. Depuis il continue de progresser et d'améliorer ses records. Cette médaille a aussi été une bouffée de confiance avant de de faire ses premiers Jeux : ceux de Paris 2024 où il aura été le seul français à s'élancer. Il est aujourd'hui, le 1er français au classement mondial. 

Makenson est intégré au dispositif « Équipe police nationale » qui apporte aux athlètes un soutien financier mais aussi une ouverture sur les possibilités de reconversion post-carrière sportive. A ce titre, la police nationale leur propose des stages dans les commissariats pour découvrir les différents corps de métiers.

Depuis 1982, la police nationale participe activement au soutien du sport de haut-niveau français en accompagnant les athlètes dans leur double parcours sportif et professionnel. Forte de 40 ans d’expériences positives dans l’intégration de sportifs de haut niveau dans ses effectifs, la police nationale a souhaité intensifier son engagement pour contribuer aux ambitions du sport français dans un contexte de grands événements qui se déroulent en France, notamment en 2024. Cette volonté s’est traduite, en octobre 2022, par la signature d’une convention cadre avec l’Agence Nationale du Sport donnant un nouveau cadre en matière de recrutement, d’intégration et de reconversion. 50 athlètes de haut niveau, femmes et hommes, tous engagés dans la performance et le dépassement de soi dans plus de 20 disciplines olympiques, paralympiques et non olympiques, ont rejoint la police nationale. Leur rôle : être des ambassadeurs de la police nationale auprès des Français et être des ambassadeurs du sport auprès des policiers et des policières.

  • Natif d’Haïti, Makenson arrive en France et plus précisément en Haute-Savoie près d’Annemasse à l’âge de 7 ans. Il s’essaie à différents sports mais choisit rapidement l’athlétisme. C’est en regardant les Jeux Olympiques de Pékin en 2008 alors qu’il n’a que 9 ans que Makenson Gletty commence à rêver d’une carrière de sportif. Sprinteur et lanceur dans un premier temps, son entraîneur détecte chez le jeune athlète des capacités pour les épreuves combinées. Champion de France cadet en 2016 et junior en 2018, Makenson Gletty progresse au pôle espoir de Montpellier. En 2022, après une année compliquée en raison d’une rupture du tendon d’Achille, Makenson dépasse pour la première fois la barre des 8 000 points au meeting de Montreuil. Un véritable déclic qui lui permet de croire à une qualification olympique pour Paris 2024. Il décide alors de mettre toutes les chances de son côté. Il rejoint le club de Nice avec comme soutien Stéphane Diagana et intègre le dispositif mis en place par la police nationale à destination des sportifs de haut niveau. Alors qu’il rate les qualifications pour les championnats du monde 2023 pour quelques points et petites places au classement international, il renverse la tendance en remportant le Décastar en 2023. Makenson Gletty, 1er français au classement mondial, ne cesse de grappiller des mètres et des secondes sur son record personnel avant sa participation aux Jeux de Paris 2024. CQFD !