Patrimoine & Art déco...

Crédits:
textes par

Le Salon International du Patrimoine Culturel se tiendra du 23 au 26 octobre au Carrousel du Louvre. Organisé par Ateliers d’Art de France, ce rendez-vous incontournable du secteur accueillera plus de 300 exposants et 20 000 visiteurs, tous réunis autour d’une même passion : la préservation et la transmission du patrimoine. Véritable plateforme de business au niveau européen, le salon réunit professionnels et particuliers dans une ambiance d’excellence et de rencontres ciblées.



- Atelier Mériguet-Carrère © Alex Gallosi -


« Le salon permet la rencontre entre les professionnels et leur marché, et est le lieu d’avancées institutionnelles. L’importance accordée à la présence de lauréats de prix et concours et la mise en lumière cette année de l’Art déco, courant esthétique emblématique de la modernité, l’affirment une nouvelle fois : la création d’aujourd’hui est le patrimoine de demain. Avec ce salon, l’ambition d’Ateliers d’Art de France est - et a toujours été - de valoriser les entreprises du patrimoine, structures et associations et par répercussion, de valoriser notre secteur dans son ensemble au niveau local, régional, national et international : un secteur unifié, traversé par des valeurs et des enjeux communs. Véritable étendard du patrimoine et seul rendez-vous économique de cette ampleur pour le secteur, le salon rayonne dans la capitale pendant 4 jours. Or, exposants et publics ont besoin de se retrouver au-delà de ce moment incontournable et au cœur du tissu local. C’est pourquoi Ateliers d'Art de France lance en 2026 les Rencontres des Métiers d’Art du Patrimoine, organisées pendant les Journées Européennes du Patrimoine. En partenariat avec des villes engagées, elles feront vivre l’écosystème de la restauration - artisans d’art, centres de formation, Compagnons du Devoir, architectes, associations, bénévoles... - autour de démonstrations et mises en relation locales. Objectif : prolonger la dynamique du salon et soutenir le développement économique en circuit court, au cœur des territoires dès 2026. » déclarait Stéphane Galerneau, Président d’Ateliers d’Art de France

Parmi les nouveautés de cette édition, l’entrée du salon sera notamment repensée et redynamisée pour accueillir de nouveaux exposants en lien avec le thème de l’année : l’Art déco, à l’image de l’atelier d’ébénisterie d’art Constant M Furniture et de l’éditeur de papiers peints historiques Le Grand Siècle.

Au-delà des exposants, des conférences, tables rondes et démonstrations permettront de redécouvrir la diversité des savoir-faire associés à ce courant majeur et de mesurer son impact durable sur nos villes et nos intérieurs. Parmi les sujets abordés en conférences, citons « L’héritage artistique et patrimonial de l’Art Déco en 2025 » portée par Ateliers d’Art de France, ou l'Art déco en Chine, qui fait l'objet d’une table-ronde portée par Hung Yuen Zian. Le Centre des Monuments Nationaux consacre également une conférence à la Villa Cavrois, un héritage vivant. CQFD !



- Astrid Martin, atelier Incipit ad Explicit -