La SNCF remporte le marché des lignes Provence et Alpes…

***


- photo (c) PCA -


Les élus de la Région Sud, réunis en assemblée plénière, ont choisi SNCF Voyageurs pour exploiter les services ferroviaires Zou ! du lot « lignes Est Provence et ligne des Alpes » à l'issue de l'appel d'offres initié en 2024. 

Cette décision s'inscrit dans la politique engagée pour moderniser et renforcer le réseau ferroviaire régional en ouvrant les services à la concurrence. SNCF Voyageurs avait proposé à la Région une offre pensée pour répondre aux attentes exprimées dans ce troisième appel d'offres d'exploitation ferroviaire lancé par la Région dans le cadre de l'ouverture à la concurrence. C’est donc cette dernière qui opérera, pour une durée de 10 ans à compter de décembre 2029, l'exploitation des lignes Zou ! : Marseille - Aubagne - Toulon - Hyères ; Marseille - Toulon - Les Arcs Draguignan ; Marseille Aix en Provence - Pertuis ; Marseille-Gap-Briançon – Briançon – Gap-Valence-Romans avec notamment l'enjeu majeur des JOP 2030.

Le futur contrat, évalué à 1,8 milliard pour l'exploitation, permettra une augmentation de l'offre de 30% et répondra ainsi aux besoins croissants de mobilité sur le territoire, comme l'a souhaité la Région dans son cahier des charges. L'augmentation de l'offre se déploiera progressivement, en fonction des besoins, et notamment les Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver 2030 et de l'avancement des grands chantiers ferroviaires, dont la Ligne Nouvelle Provence-Côte d'Azur.

Pour réussir ce développement, 25 nouvelles rames Regiolis seront achetées soit un investissement de 328 millions d'euros. Afin de garantir une qualité de service optimale, la Région investira également 46 millions d'euros pour la modernisation de l'atelier de maintenance de Marseille et la construction d'un nouvel atelier à Briançon : une maintenance optimisée du matériel roulant au plus près de leur exploitation.

SNCF Voyageurs Sud Alpes Méditerranée s'engagera aussi dans une démarche d'inclusion sociale et de dynamisation de l'emploi local. En collaboration étroite avec les acteurs économiques et associatifs du territoire, elle offrira de nouvelles perspectives professionnelles aux personnes éloignées de l'emploi et contribuera activement à la cohésion sociale du territoire.

« En ouvrant à la concurrence dès 2016, nous avons fait le choix du courage et de l'efficacité. Les résultats sont là : 82 % des habitants approuvent cette démarche, la fréquentation augmente et la qualité de service progresse. Nous poursuivons aujourd'hui cette dynamique dans les Alpes et en Provence. Ajoutée à la modernisation des infrastructures, c'est une nouvelle étape qui prépare l'accueil des Jeux d'Hiver 2030 et qui laissera un héritage durable pour les habitants des Alpes et de la Région », déclarait Renaud Muselier, Président de la Région PACA.