Musée Regards de Provence : Katia Bourdarel : De fiel, de miel et de sel...

Crédits:
textes par




Quoique vivant à Paris et menant une carrière internationale, Katia Bourdarel est née à Marseille. Exposer au musée Regards de Provence était une sorte de retour aux sources pour cette plasticienne qui peint, sculpte et filme avec une grande technicité. Sous l'intitulé poétique De fiel, de miel et de sel, elle présente ici une centaine de ses œuvres qui révèlent toute l'étendue de son talent.

Si elle puise volontiers ses sujets dans la Bible et la mythologie grecque, c'est pour mieux donner du sens à l'élément féminin qui est le moteur de sa création. C'est la femme, en effet, qu'elle décline de multiples façons dans la plupart de ses compositions. Le format, grand ou petit, détermine l'angle d'approche : plan large ou resserré sur des détails du corps féminin, souvent très érotisés. Son regard est influencé par la photographie, mais c'est au pinceau qu'elle souligne, avec une rare maîtrise, la carnation et la lumière qui rendent si vivants ses modèles, la broderie et le drapé de leurs vêtements. A tel point, parfois, qu'on touche presque à une forme d'hyperréalisme.

Ainsi, dans le grand diptyque Les Odalisques, le sujet - deux belles jeunes filles allongées ensemble - capte immédiatement l'attention du visiteur, mais c'est en éclipsant la part du travail pictural. Ailleurs, les corps dénudés s'hybrident avec l'élément végétal (Daphné), tandis que les visages épars des Eaux dormantes dégagent une clarté qui s'harmonise avec le fond noir du tableau, clin d’œil sans doute à l'esthétique du Caravage.

Ses sculptures ne manquent pas non plus de grâce, à commencer par ses Médicanes en bois et en céramique. Tout comme son installation Les larmes lourdes, avec ses ailes et ses têtes d'oiseaux sculptées que des filins rouges suspendent au dessus d'un socle noir qui les reflète. Devant elle, on songe à certaines œuvres taxidermisées d'Annette Messager. Des court-métrages fantastiques et des vidéos expérimentales complètent ce parcours artistique très bien scénographié. Un grand cru de ce musée qui ne cesse de se réinventer.

  • Du 16 octobre 2025 au 15 mars 2026. Tout renseignement sur www.museeregardsdeprovence.com 



- Katia Bourdarel -