Nice. Les argentiques de Michael Kenna…
Le musée de la Photographie propose une rétrospective de l’œuvre de Michael Kenna, figure de la photographie contemporaine en noir et blanc à travers une nouvelle exposition intitulée « Constellation ».

Depuis plus de cinquante ans, le photographe britannique, Michael Kenna, explore le monde avec une sensibilité rare, captant l’empreinte du temps, la mémoire des lieux et la poésie silencieuse des paysages. La rétrospective « Constellation » invite les visiteurs à découvrir 124 tirages argentiques, tirés d’un corpus d’environ 4 000 tirages, représentatifs des grandes séries qui jalonnent le parcours du photographe : les paysages de nature, urbains et industriels du nord de l’Angleterre ou de Detroit aux États-Unis, la France, les jardins Le Nôtre, les bords de mer nimbés de brume, Nice, Venise et l’Italie, les autres pays européens, ou encore les arbres incontournables du Japon, la Chine, la Thaïlande, et la Corée.
Loin du diktat des instantanés, son travail relève de l’évocation, de la suggestion. Il privilégie les atmosphères, les rythmes, les lignes. Son regard essaie de capter ce qui demeure, la présence dans le vide de l’absence : un arbre solitaire, un chemin, une trace. Il interroge ainsi notre rapport à la mémoire collective, au mystère. Sans jamais céder au spectaculaire, ses images invitent à la lenteur, à l’introspection. Il a choisi le format le plus difficile, le petit format.
L’exposition - du 17 octobre 2025 au 25 janvier 2026 - met en lumière la cohérence et la profondeur d’une œuvre où chaque photographie semble suspendue entre le visible et l’invisible. Ainsi elle propose une traversée intime de la terre, guidée par un artiste qui, avec humilité et exigence, nous rappelle la beauté du monde par la force du regard et l’appel du silence.
- Le musée de la Photographie Charles Nègre, depuis 2016 au cœur du Vieux-Nice - 1, place Pierre Gautier - dans un ancien bâtiment industriel, propose toute l’année des expositions temporaires monographiques ou collectives des plus grands noms de la photographie. La galerie du musée, elle, est consacrée à la création régionale photographique, Tous les jours de 10 à 18 heures, sauf le lundi.