Les Explorations de Monaco. Mission les Sporades...
Dans le cadre de la mission actuelle des Explorations de Monaco en Grèce, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco s’est rendu dans l’archipel des Sporades, en mer Égée, pour rencontrer les acteurs de la conservation du Parc Marin National d’Alonissos dans le Nord des Sporades, haut lieu de la biodiversité méditerranéenne.

- Vera Alexandropoulou, Vice-Présidente de la Fondation Thalassa ;
Petros Varelidis, Secrétaire Général du ministère de l’Environnement grec ;
le Prince Albert II de Monaco et Vassili G. Apostolopoulos, Consul de Monaco en Grèce sur le port de Patitri, Alonissos -
Albert II a embarqué à bord d’un navire de la N.E.C.C.A (Natural Environment & Climate Change Agency) pour rejoindre l’île de Skopelos, où il a exploré les célèbres grottes abritant le phoque moine de Méditerranée (Monachus monachus), une espèce emblématique et menacée. La Principauté de Monaco et la Fondation Prince Albert II à travers le consortium de la Monk Seal Alliance, œuvrent depuis de nombreuses années pour la préservation de cette espèce, promouvant programmes de recherche, coopération scientifique et protection des habitats marins dans tout le bassin méditerranéen.
« On ne peut protéger que ce que l’on connaît. Il est donc essentiel d’apprendre à observer, à comprendre les espèces et leurs habitats. En respectant les êtres vivants et leur espace de vie, nous parvenons à mieux les préserver. Cette relation intime avec le milieu marin est indispensable pour le comprendre et pour mieux le protéger. » a rappelé le Prince Albert II de Monaco lors sa visite des grottes de Skopelos.
De retour sur le MODX 70-01, navire support de la mission des Explorations de Monaco (un catamaran à propulsion vélique et électrique, conçu pour naviguer de manière sobre, silencieuse et respectueuse de l’environnement), le Prince Souverain s’est ensuite rendu sur l’île d’Alonissos, où il a échangé avec les équipes du Parc Naturel Marin, des chercheurs, des associations locales et des pêcheurs, tous engagés dans la protection de la faune marine et la promotion de pratiques de pêche responsables.
Pour Robert Calcagno, Président - Administrateur délégué des Explorations de Monaco : « C’est en effet en Méditerranée que se joue une part décisive de notre avenir océanique commun. Mer d’histoire, de culture, de commerce et de biodiversité, elle est aussi un espace soumis à de nombreuses pressions. Il nous appartient de répondre collectivement à ce défi, avec rigueur scientifique, engagement diplomatique et créativité pédagogique. La Grèce, premier volet des Missions Méditerranée, incarne cette ambition. Berceau des civilisations maritimes, engagée dans la protection de ses écosystèmes, elle partage avec Monaco une tradition de respect et d’ouverture vers la mer. Cette étape fondatrice marque le lancement d’un mouvement collectif au service d’une Méditerranée durable, unissant savoirs, volontés et innovations. » CQFD !
- phoque moine de Méditerranée -