Var. Le Château de Berne sur le toit du monde...

Le Relais & Châteaux niché au cœur de la Provence, à Flayosc, a été élu Meilleur Hôtel en France par les lecteurs de Condé Nast Traveler. L’établissement se distingue également à l’échelle internationale en intégrant la 20e position des meilleurs hôtels au monde, et confirme son excellence sur le plan régional en étant élu Meilleur Hôtel du Sud de la France & Monaco.



Chaque année, plus de 750 000 lecteurs fidèles du magazine Condé Nast Traveler votent pour élire les plus belles adresses du monde, ce qui confère à cette distinction une valeur toute particulière. Ces distinctions viennent saluer l’engagement constant des équipes du domaine à offrir une expérience unique, alliant art de vivre provençal, élégance et hospitalité d’exception.

Situé au cœur d’un domaine de 500 hectares mêlant vignes, forêts et oliveraies, le Château de Berne incarne un art de vivre provençal d’exception. Son vignoble de 150 hectares produit des vins déclinés en 3 couleurs grâce au savoir-faire des équipes et de son œnologue, Alexis Cornu, que les hôtes peuvent découvrir lors de visites et de dégustations. Sa bouteille carrée, inspirée des tours médiévales du domaine, signe son identité singulière.



- Louis Rameau -

La gastronomie occupe également une place centrale avec le Jardin de Berne, récompensé d’une étoile Michelin et d’une étoile Verte, où le chef Louis Rameau et le chef pâtissier Éric Raynal, lauréat « Passion Dessert » 2020, célèbrent les produits de trois potagers et les saveurs de saison. L’expérience se prolonge au Bistrot toujours dirigé par le duo de chefs où l’on y retrouve une cuisine de terroir généreuse. Sans oublier L’Olivier de Berne, restaurant estival.

Côté détente, c’est avec le spa Cinq Mondes et Vinésime que les hôtes peuvent se relaxer avec une carte de soins complète et se prélasser au sein de sa piscine intérieure. Le domaine propose également une multitude d’activités en plein air : sentiers de randonnée, balades en VTT, cours de tennis, séances de yoga au milieu des vignes…

Enfin, les 34 chambres et suites, les deux piscines extérieures et les 7 villas privées, allient confort, élégance et atmosphère intimiste, offrant à chaque voyageur une parenthèse raffinée au cœur de la Provence. Entre vignoble, gastronomie et bien-être, le Château de Berne est définitivement une véritable invitation à savourer l’art de vivre provençal, dans un cadre enchanteur où luxe et nature s’harmonisent avec élégance. CQFD !



- Giuseppe Cosmai, dans le vignoble du Château -

La direction de cet établissement hors classe a été confié à Giuseppe Cosmai. Ce Milanais ambitieux s’était notamment fait remarqué comme DG du Mas Candille, à Mougins, un hôtel 5 étoiles, « parce qu’il le valait bien… » Après sa vente, il accepta de mener une mission de redressement stratégique au Domaine de la Bretesche, à Missillac, un Relais & Châteaux comprenant hôtel, restaurant gastronomique, golf et spa. Ce qui lui permit de mettre en œuvre ses compétences en gestion de crise, restructuration, accompagnement opérationnel et management d’équipe.