Musée Lodève. L’imagination au pouvoir…

Catégorie Les Arts au soleil

***



Certains organismes possèdent quatre pattes, d’autres présentent un squelette externe. Ces observations, aussi simples soient-elles, permettent d’esquisser une classification du monde vivant en regroupant les êtres selon leurs caractéristiques communes. Ce cheminement logique constitue la base d’une discipline sublimée par Georges Cuvier au 19e siècle : l’anatomie comparée.

En combinant l’observation anatomique à une approche comparative, ce naturaliste a jeté les bases de notre classification actuelle, fondée sur la mise en évidence des liens de parenté. Aujourd’hui, l’anatomie comparée demeure un des principaux outils utilisés pour mieux comprendre l’évolution des espèces et l’histoire de la biodiversité. 

Pourquoi ne pas appliquer cette démarche scientifique à des espèces imaginaires ? L’exposition  (du 18 octobre au 15 mars prochain) propose cette expérience unique : découvrir les sciences de l’évolution grâce aux espèces chimériques qui peuplent l’exposition. À quel groupe de reptiles appartiennent les dragons ? Dans quel milieu vit la vouivre ? Comment Totoro parvient-il à s’envoler ? Autant de questions pour exercer son esprit critique et faire des sciences en s’amusant.

Le Musée de Lodève profite de cette exposition pour dévoiler une pièce unique de sa collection : le squelette fossile d’un crocodile marin vieux de 180 millions d’années. Mesurant près de 5 mètres de long, quasi-complet, ce crocodile est une découverte paléontologique spectaculaire dans l’Hérault. Il vient d’être restauré et n’a jamais été présenté au public. Ce crocodile sera exposé avec 19 squelettes d’animaux réels prêtés par l’Université de Montpellier, Institut des Sciences de l’Évolution de Montpellier.



- vue d’artiste du fossile de crocodile marin © Les Fées spéciales -


  • L’exposition Anatomie comparée des espèces imaginaires est adaptée du livre éponyme de Jean-Sébastien Steyer et Arnaud Rafaelian, édition Le Cavalier Bleu.

Musée de Lodève
Square Georges Auric 34700 Lodève
tel. 04 67 88 86 10