Grand Est. Les nouveaux Jardins de la Paix...

À l’approche des commémorations du 11 novembre, l’association Art & Jardins des Hauts-de-France nous invite à découvrir les nouveaux Jardins de la Paix, un parcours paysager inédit imaginé sur les sites emblématiques de la Première Guerre mondiale. Dans le Grand Est, ce chemin de paix prend vie à travers des jardins contemporains conçus par des architectes et paysagistes venus de pays autrefois belligérants. Cette année, de nouveaux jardins s'ajoutent au parcours, prolongeant ce dialogue entre mémoire et création contemporaine.




Dès le 9 octobre, le public pourra ainsi découvrir :

  • le Jardin de la Paix australien à Amiens, JARDIN DES SONGES, conçu par Adrian Oancea, Ana Oancea, Alexandru Ciobota, Alma Vasile et Alexandra Losif ;
  • le Jardin de la Paix américain à Navarin, LE JARDIN TERRES DE PROMESSES, conçu par David Simonson & Coralie Taupin ; 
  • le Jardin de la Paix tchéco-slovaque à Vouzier,s BROUILLARD BLANC, conçu par Slla Architects & Atelier Divo ;
  • le Jardin de la Paix italo-russe à Metz, NOUS SOMMES UN JARDIN DE MÉMOIRE, conçu par Alessandro Trivelli, Silvia Calatroni, Elena Markitantova, Tatiana Pletneva et Maria Bonazzi.

C’est en 2018, à l’occasion de l’année de célébration du centenaire de la fin de la Grande Guerre, que le projet des Jardins de la Paix a vu le jour. L’association Art & Jardins (Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France), la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, puis le ministère des Armées se réunissent pour concevoir un parcours paysager unique sur les sites emblématiques du souvenir de la Première Guerre. Le long de la ligne de front en Belgique, dans les Hauts-de-France et dans le Grand Est, paysagistes et architectes des pays belligérants sont invités à poursuivre le précieux travail de la paix en créant des jardins aux couleurs des nations meurtries dans le conflit. D’ici 2026, 30 Jardins de la Paix seront réalisés dans les Hauts-de-France, en Belgique et dans le Grand Est.


- jardins canadiens, Vimy, 2018 -