Nice. Une attirance pour l’Orient, les Orients…

Du 4 octobre 2025 au 12 janvier 2026, le Palais Lascaris présente au travers d’une exposition le nouvel ouvrage de l’auteur et illustrateur Jacques Ferrandez, intitulé « L’aventure de Théodore Lascaris. Orients Perdus . »


La tentaculaire famille des Lascaris recèle encore bien des secrets et des aventures rocambolesques pour qui prend le temps de les écouter. L’histoire peu documentée de Jules Lascaris, dit Théodore, en fait partie : une vie de quête, de pinceaux, de partitions... et de grands départs. Avec ce premier tome de « L’Aventure de Théodore Lascaris. Orients Perdus. Nice, Malte, l’Égypte » l’auteur et illustrateur Jacques Ferrandez redonne vie à ce personnage méconnu. Théodore devient ici le héros d’un voyage au cœur d’un XIXe siècle méditerranéen, tiraillé entre la Révolution française et les conquêtes napoléoniennes.

A la recherche d’une gloire familiale passée et fuyant les bouleversements de la Révolution, Théodore embarque pour Malte, puis l’Égypte aux côtés de Bonaparte et de l’armée d’Orient. Jacques Ferrandez s’empare de ce mystérieux destin pour en faire une biographie romancée, nourrie d’archives, de vues anciennes et d’une attention minutieuse à l’encrage réel des décors et des évènements historiques majeurs.

Les planches exposées au Palais Lascaris, ponctuées de croquis préparatoires et d’objets historiques, font resurgir une ville en pleine mutation. Inspiré par Trachel, Albanis-Beaumont et les collections des musées de la ville de Nice, l'auteur recompose le passé avec la lumière et la justesse des grands peintres voyageurs.

  • A l’occasion de l’exposition à Nice une édition spéciale Nice sera publiée et vendue au Palais Lascaris, avec une couverture alternative et un cahier graphique riche de croquis et de photos de la ville de Nice à cette époque.


Jacques Ferrandez est né en 1955 à Alger. Après sa formation à l’École des arts décoratifs de Nice, il commence à publier dans la revue A Suivre dès 1978 avec Rodolphe avec qui il débute simultanément la série Raffini (4 tomes parus de 1980 à 1988 aux Humanoïdes Associés), tout en publiant en solo des histoires provençales : Arrière-pays et Nouvelles du pays. En 1987, il lance le premier tome de sa série phare, Carnets d’Orient. Cette fresque sur l’histoire de la présence française en Algérie comptera dix tomes chez Casterman. En parallèle, il collabore avec sur L’Outremangeur et La Boîte noire. Véritable globe-trotteur, il ramène de nombreux carnets de voyage. Il en publiera plusieurs volumes dont Les Tramways de Sarajevo, Retours à Alger, ou Cuba père et fils, avec son fils Pierre. Chez Gallimard, il adapte bande dessinée trois romans d’Albert Camus : L’Hôte (2009), L’Étranger (2013), Le Premier Homme (2017) et Le Chant du monde de Jean Giono (2019). Partageant la même passion pour le « bien manger » avec le Chef Yves Camdeborde, leur rencontre donnera Frères de terroirs (Rue de Sèvres, 2014).

Grand spécialiste de l’Histoire de l’Algérie, il y revient en 2021 et 2023 avec les deux tomes des Suites algériennes, où il aborde l’histoire contemporaine de l’Algérie de 1962 jusqu’à nos jours. Jacques Ferrandez vit près de Nice.