L’abbaye du Thoronet. Lieu privilégié pour la musique…

L'abbaye fut édifiée entre 1160 et 1190 et achevée en 1250. Elle constitue un ensemble architectural de l'époque romane présentant les caractéristiques de l'architecture cistercienne: pureté des lignes, simplicité des volumes et proportions harmonieuses.



- © Aurore Danneels visiteurs -

Au XIIIe siècle, l'abbaye abrite une trentaine de moines. Cependant, moins de deux siècles plus tard, son déclin est entamé. Fermée à la Révolution française, l'abbaye est vendue comme bien national à des propriétaires privés qui l'utilisent comme exploitation agricole. Au XIX siècle, l'abbaye bénéficie de l'engouement des érudits, notamment Prosper Mérimée qui l'inscrit sur la première liste des monuments historiques en 1840. L'État rachète progressivement le site à partir de 1854. Grâce à d'importants travaux de restauration et plusieurs campagnes de fouilles archéologiques, elle va retrouver peu à peu son apparence d'origine.

L'abbaye du Thoronet s'est imposée comme un modèle de réflexion sur le dispositif spatial, l'acoustique, la lumière et la relation avec la nature. Nombre de grands architectes dont Le Corbusier, Fernand Pouillon, Tadao Ando et John Pawson ont trouvé dans son architecture une source d'inspiration pour leurs créations. Elle est également un lieu privilégié de rencontres musicales et de nombreux ensembles vocaux s'y produisent chaque année.

Cette année, le Centre des monuments nationaux présente un programme des visites thématiques. Les visiteurs ont l'opportunité de découvrir ou redécouvrir l'abbaye du Thoronet. Les visites ont été pensées pour offrir une exploration approfondie de différents aspects du site leur permettant ainsi d'apprécier sa richesse historique, architecturale, environnementale et spirituelle sous un nouvel angle.

Su le thème de la symbolique romane, « Faisons parler les pierres du 12e siècle ! », par Anne-Véronique Dalloz (mercredi 08/10, 22/10 à 14h30). Cette visite propose quelques clés de compréhension du langage des symboles à la source d'une initiation à la symbolique romane.

Sur le thème « Les ordres religieux », par Karin Mangin (mercredi 10/09, Samedi 18/10 à 14h3o). L'implantation des ordres religieux en Provence au Moyen Âge : à partir du Xe siècle, un mouvement de renouveau monastique se met en place en Provence après une longue période de conflits politiques durant lesquels les anciens monastères avaient presque entièrement disparu. Ce renouveau est lié à l'action des familles aristocratiques qui s'investissent dans l'installation de communautés monastiques sur leurs domaines, alors même qu'elles érigent leurs seigneuries.

Sur le thème « Le modèle monastique cistercien, un modèle de développement durable », par  Brigitte Blondel (mercredi 15/10 à 14h30). Le jardin monastique médiéval comme source d'inspiration. Quelles étaient les plantes cultivées au Moyen Âge ? Comment se soignait-on ? Comment étaient organisés les jardins monastiques ? La conférence sera suivie de la visite des anciens jardins de l'abbaye.

Autre visite-conférence,  « L'abbaye du Thoronet, une construction durable », par Anne-Marie Ledoux (mercredi 01/10 à 14h30). La conférence porte sur les apports de l'archéologie du bâti dans la connaissance du chantier de l'abbaye et du déroulement des travaux. Elle est suivie de la visite architecturale du site.

Sur le thème, « La musique médiévale », par Brigitte Blondel (samedi 25/10 à 14h30). Découverte de la place du chant dans la vie quotidienne des moines, ses origines, son lien avec l'acoustique des églises. Démonstration de chant dans l'église abbatiale afin de découvrir son acoustique si particulière.



- © We are Content(s) / CMN -