Cannes La Croisette. Des sculptures éthérées dans le jardin...

***


- Jean Martin, Isis -


A l’occasion de la rentrée artistique, le Mondrian Cannes dévoile une nouvelle collaboration avec Galeries Bartoux. Ces deux maisons voisines, partageant la même sensibilité pour l’art, la transmission et l’émotion, mettent à l’honneur trois œuvres de l’artiste Jean Martin au sein du jardin du Mondrian. Véritable écrin de verdure au cœur de la Croisette, cette mise en scène offre la plus belle vitrine pour ces trois sculptures d’exception.

Jean Martin, soudeur d’art, conçoit des œuvres en écrous qui se fondent et interagissent avec leur environnement. Le sculpteur puise son inspiration auprès de la nature et sa beauté. Ses divinités post-classiques sont réalisées à partir de 20 000 écrous en inox, tous soudés individuellement.  L’artiste passe 10 heures par jour à manier le feu afin de donner naissance à des créatures de fer étincelantes. Travaillant principalement les courbes, ses créations ont un aspect fluide et aérien, tout en transparence. Tandis que les différentes lumières se reflètent sur le métal, le vent passe au travers des écrous, apportant une dimension inattendue à l’œuvre.

Au Mondrian Cannes, ces trois sculptures, Venus, Isis et Victoria, trouvent un havre de paix idéal. Le contraste entre l’acier étincelant et la luxuriance du jardin révèle toute la puissance poétique de ses créations, offrant aux visiteurs une expérience artistique singulière.

Mondrian
45 Boulevard de la Croisette 06400 Cannes
Exposition en accès libre, de septembre au début du mois de décembre 2025