Patrimoine. Quand des hôtels de luxe ouvrent aux visiteurs…
Cette année encore, MGallery Collection met à l’honneur le patrimoine et toute la beauté de ses établissements qui accueilleront visiteurs et curieux pour des visites inédites et mémorables.

Depuis plus de 40 ans, les Journées Européennes du Patrimoine rassemblent, fédèrent et permettent à tous de découvrir toute la richesse et la diversité du patrimoine européen. Sites historiques souvent fermés au public, visites de bâtiments institutionnels, ouvertures des portes de demeures classées, découverte de lieux chargés d’histoire, l’évènement prend chaque année une ampleur particulière, permettant aux visiteurs de découvrir des trésors souvent méconnus.
Les 21 et 22 septembre prochain, une trentaine d’établissements français participeront à Heritage Days et proposeront à cette occasion des expériences inédites. Chez MGallery, l’histoire est racontée à travers l’architecture, le design d’intérieur, les choix de matériaux, l’art, la mixologie et la gastronomie. Les équipes, gardiennes d’une culture vivante, d’un art de vivre à savourer, seront présentes pour assurer les visites des hôtels participants en France, en Europe et dans le Monde entier. Le patrimoine n’a pas de frontière et l’initiative s’étend aujourd’hui à travers le Globe pour assurer sa préservation et sa transmission. Le temps de deux journées, les hôtels MGallery proposeront ateliers autour de l’art, de la mixologie et de la gastronomie au sein de leurs murs pour faire vivre des moments mémorables.
Dans de multiples destinations du monde entier, les établissements MGallery organiseront des visites guidées sur-mesure et thématiques pour redécouvrir les joyaux de la ville et de leurs demeures chargées d’histoire. Les équipes MGallery sont déjà prêtes à dévoiler les secrets les mieux gardées de leurs bâtisses aux curieux férus d’Histoire.
Suite au succès des éditions passées, des réservations sont nécessaires auprès des établissements MGallery participants :
- la Cour du Corbeau, joyau architectural datant du XVIe siècle. Les visiteurs pourront admirer l'emblématique corbeau situé à l’entrée du porche, le puits de 1560, les coursives, les vitraux… Un guide leur racontera toutes les anecdotes des hôtes ayant foulé les pas de l’hôtel à travers les siècles, tel Frédéric Le Grand, roi du Prusse, qui souhaitait y rencontrer Voltaire.
- entre nature et forêt, le Domaine du Liziec est un lieu d’exception dont le cœur est un superbe château, bâti au XVIe siècle. C’est un établissement chargé d’histoire, avec des tourelles caractéristiques, une architecture moderne, entouré de magnifiques jardins à la régulière, et d’un parc aux arbres centenaires, que pourront découvrir les visiteurs, accompagné par le directeur de l’établissement.
- à deux pas de la gare située sur la rue de la Liberté, les visiteurs auront l’occasion de découvrir lors d’une visite guidée par le directeur de l’établissement, Le Grand Hôtel La Cloche. Le bâtiment haussmannien date de 1884 et est inscrit aux Monuments historiques. Il fut fréquenté par d’illustres personnages comme Lamartine, Napoléon III, Ferdinand de Lesseps. Après des travaux gigantesques, l’établissement compte aujourd’hui parmi les plus beaux joyaux de la collection des hôtels historiques MGallery.
