Sable de Camargue. Un millésime précoce d’une riche intensité aromatique...
Les vendanges 2025 de l’AOP « Sable de Camargue » ont débuté depuis 15 jours déjà. Encore en cours, elles se déroulent de nuit comme chaque année, sous le ciel étoilé et jusqu’à l’aube. Ce terroir sableux tempéré par les influences maritimes offre des conditions idéales pour l’élaboration de cuvées de « Gris » et « Gris de Gris ».

C’est lorsque la nuit tombe et jusqu’au petit matin, que les raisins destinés à l’AOP Sable de Camargue sont récoltés par les vignerons. Ces vendanges nocturnes, bien plus qualitatives, préservent la fraîcheur et l’intensité aromatique des raisins. Elles sont également bien moins énergivores à l’arrivée en cave, un point important pour les vignerons soucieux d’une viticulture plus responsable.
La météo capricieuse de l’année, avec un printemps humide et un début d’été chaud, a nécessité une parfaite maîtrise des techniques par les vignerons pour préserver la récolte. La très belle sortie leur a redonné le sourire.
Cette année, les vendanges ont démarré à la mi-août en raison des fortes chaleurs, mais les pluies survenues dans les jours suivants ont apporté un équilibre bienvenu, diluant la concentration de sucre dans les baies. Les vignerons observent d’ailleurs une très bonne homogénéité de maturité des cépages. Les vendanges se poursuivent de manière régulière avec en premier la récolte des raisins destinés aux vins Gris, puis viendra le temps de la vendange des parcelles de Grenache Gris sélectionnées pour les vins Gris de Gris.
Les premiers jus qui permettront d’élaborer les vins de l’année sont très prometteurs. Ils présentent une jolie couleur, révèlent des arômes riches et complexes, avec des notes prononcées de pêche et de nectarine gorgées de soleil. Le goût aromatique et léger, montre des vins qui vont offrir une belle complexité. Les premiers Grenaches Gris, cépage emblématique, s’annoncent particulièrement qualitatifs. Ils révèlent une palette de couleurs variées, allant du pétale de rose jusqu'aux reflets melon pâle. A ce jour, ce millésime 2025 de l’AOP Sable de Camargue, annonce une qualité exceptionnelle, qui illustre toute la singularité et la fraîcheur de cette appellation.
- La Camargue, baignée de soleil, bordée de longues plages de sable fin, abrite ce vignoble bercé par les eaux bleues de la Méditerranée. Elle s’étend sur près de 3000 hectares de nature préservée. Dans cet environnement sauvage qu’ils ont su domestiquer depuis des siècles, 89 vignerons-producteurs travaillent avec la volonté de proposer des vins d’exception. Du petit viticulteur qui cultive quelques rangées de vignes, aux domaines familiaux, jusqu’à la plus grande exploitation européenne, tous se sont engagés, ensemble, à façonner ce terroir pour en tirer le meilleur, forts d’un savoir-faire ancestral. CQFD
- zone des Gris et des gris de gris de Camargue -