Monaco. La rentrée des ballerines…

L'Académie Princesse Grace fête 50 ans de ballets et de danses.




- photo © Photo Alice Blangero -


L'Académie de danse Princesse Grace est née en 1975 du souhait de la Princesse Grace et du Prince Rainier III de créer en Principauté de Monaco une école de danse de haut niveau, dirigée par Marika Besobrasova et jouissant d’une réputation internationale. En 2009, S.A.R. La Princesse de Hanovre, sur proposition de Jean-Christophe Maillot, nomme Luca Masala, directeur artistique. L’objectif est d’accentuer la dimension préprofessionnelle de l’Académie et de permettre à ses élèves, issus de différents pays, de parfaire leur apprentissage entre 13 et 18 ans, afin d’intégrer à l’issue de leur formation une grande compagnie de danse internationale. Cette nouvelle orientation s’inscrit dans une évolution majeure de la danse à Monaco. 

A l'occasion de cet anniversaire, les jeunes élèves présenteront le fruit de leur travail au cours d’un spectacle inédit, le 19 décembre 2025 dans la salle Prince Pierre du Grimaldi Forum. Le public aura la chance de plonger dans le répertoire des œuvres créées pour elle lors de ces 16 dernières années durant lesquels des grands noms du monde de la danse sont venus travailler dans ses studios. Du 26 au 28 mars 2026, au sein de l'Atelier des Ballets de Monte-Carlo, l’Académie Princesse Grace participera à des Imprévus en collaboration avec le Pavillon Bosio, École Supérieure d’Arts Plastiques de la ville de Monaco. Quatre jeunes chorégraphes, élèves de l’académie feront une création sur le thème de l’éducation avec les jeunes scénographes du Pavillon Bosio. Enfin, le traditionnel gala se tiendra les 19 et 20 juin 2026 à la salle Garnier de l'Opéra de Monte-Carlo, des chorégraphes seront invités à créer sur autour du ballet emblématique de Gisèle. 

Une saison intense attend donc les jeunes élèves de l’Académie Princesse Grace qui effectueront leur rentrée le 8 septembre 2025 à 14h. Cette année, l'Académie accueillera 53 jeunes élèves du monde entier (19 nationalités), pour suivre une formation d’excellence. Ils ont entre 13 à 18 ans et suivent pendant 4 à 5 ans, des cours de danse classique, contemporaine, caractère, des cours de composition, de préparation physique, mais aussi de musique et d’histoire de la danse, ainsi qu’une formation scolaire par correspondance. La saison dernière, 5 élèves ont pu intégrer des compagnies internationales à l’issue de leur formation. CQFD !