Valbonne. Peter Klasen ou la force des signes… urbains.
À la fois peintre, photographe, sculpteur, Peter Klasen est un artiste représentatif du mouvement de la figuration narrative ou nouvelle figuration. Artiste engagé, ses œuvres évoquent la société industrielle et s’inspirent des écrits théoriques du mouvement artistique Dada et du Bauhaus. Peter Klasen explore et réinterprète les signes de notre environnement urbain par ses métaphores picturales. Autant et peut-être plus que ses amis de la figuration narrative, il s’appuie sur l’utilisation de la photographie : « Ma peinture est profondément liée à l’environnement urbain dans lequel je vis », dit-il. « Elle se comprend comme refus, voire une dénonciation, d’un monde de plus en plus envahissant d’objets et d’images qui conditionnent fondamentalement notre vie quotidienne. »
Pour le critique d’art Jean-Luc Chalumeau : « Klasen, dès son arrivée à Paris en 1959, découvre la quotidienneté par l’intermédiaire de l’imagerie publicitaire, simple et utilitaire, qui ne pose aucun problème artistique et qui exerce sur lui une véritable fascination. Il commence à peindre en décidant de détourner à ses propres fins le discours publicitaire et les images des mass media. Il en vient peu à peu à sélectionner méthodiquement les éléments qui lui sont nécessaires. Il photographie les morceaux de réalité dont il a besoin, et qui doivent impérativement être filtrés par l’appareil avant d’entrer dans sa peinture, qui s’opère elle-même à travers un système de caches et calques (un dessin préparatoire extrêmement précis a été exécuté sur projection de diapositive) masquant ou au contraire révélant certaines formes. Le pigment est projeté à l’aérographe. Il y a ainsi neutralisation de l’image, élimination de toute intervention directe sur la toile. »

- Peter Klasen et Brigitte Broc, Chateauneuf de Grasse -
- Un atelier d’écriture autour de l’exposition est programmé le samedi 13 septembre de 15 à 16h30, inscriptions au 04 92 19 76 00. Brigitte Broc invite le public à participer à un atelier d’écriture qui mêle peinture et poésie. « Promenons-nous d’abord dans l’univers du peintre Peter Klasen. Oublions tout le reste, soyons présents à ce qui se passe ici et maintenant. Lâchons prise, connectons-nous à nos émotions, ressentons... ». Des livres d’artistes réalisés par Brigitte Broc seront également présentés au public durant toute la durée de l’exposition de Peter Klasen.