Art et Paix. Le parcours sans fin... d'un combattant.
Le 14 décembre 2025, un musée de 8000 mètres carrés sera inauguré sur l’île de Penang, en Malaisie. Pensé et conçu par le professeur Lin, ce musée incarne son engagement artistique et humaniste dans le combat pour la paix. Le 10 septembre prochain, Hôtel de l’Industrie à Paris, ce dernier présentera pour la première fois ses œuvres reflétant son engagement artistique et humaniste dans le combat pour la paix, dans le cadre de la préfiguration du nouveau musée.
L’exposition présentera 25 œuvres autour du thème « Les vicissitudes de la vie » décliné en 3 axes : la guerre, la pollution, la pauvreté. Singapourien d’origine chinoise, le professeur Lin Xiang Xiong, né en 1945, a traversé les affres de la guerre et souffert de l’exil. La découverte de la pratique artistique a été pour lui une révélation. Depuis plus de soixante ans, la peinture est devenue son activité permanente, lui permettant de traverser les épreuves avec un rêve chevillé au cœur.

- Lin dans son atelier -
Un Colloque intitulé « Art et Paix » se tiendra le 11 septembre de 14h30 à 18h, à l’Hôtel de l’Industrie. Il s’ouvrira par une intervention de François Jullien, philosophe et sinologue, reconnu pour ses travaux mettant en dialogue la pensée européenne et la philosophie chinoise. Elle sera suivie de plusieurs tables rondes.
Dans le prolongement de son engagement, le professeur a créé la Lin Xiang Xiong Art for Peace Prize, un prix ouvert à tous les artistes, sans limite d’âge ni de nationalité. Lancé en avril 2025, la remise des prix aura lieu le 12 septembre à 19 heures à l’Hôtel de l’Industrie. Le jury, présidé par Philippe Djian, romancier, scénariste et parolier, est composé de personnalités du monde de l’art. Les œuvres des trois lauréats seront exposées. Ces derniers seront également invités à l’inauguration du musée à Penang, où leurs œuvres seront à nouveau présentées.

- le Musée en construction -