Internet. La France en tête de gondole...
La France dispose de la meilleure connexion Internet pour les voyageurs et les télétravailleurs, selon l’Indice de Connectivité Internet de Saily. Le Danemark arrive en deuxième position et l’Italie en troisième, parmi 96 pays évalués au total. La France domine le classement en matière de qualité numérique grâce à son Internet ultra-rapide, ses connexions stables et ses infrastructures globales solides, ce qui en fait un choix privilégié pour les voyageurs à la recherche de qualité et de fiabilité. Elle occupe aussi la première place du classement mondial, devançant des pays comme le Danemark et les Pays-Bas grâce à un équilibre inégalé entre rapidité, sécurité et accessibilité financière.

L’Indice de Connectivité Internet révèle l’attractivité des pays en matière de connexion Internet pour les voyageurs à travers différents aspects, tels que la cybersécurité, la qualité du réseau Internet, l’accessibilité financière et la liberté en ligne. Selon le nouvel Indice de Connectivité Internet de Saily, la France offre l'Internet le plus attractif pour les voyageurs et les télétravailleurs. Elle est suivie par le Danemark, l'Italie, la Pologne, l'Espagne, les Pays-Bas, la Lituanie, le Portugal, la Roumanie et l'Autriche. L'indice a évalué 96 pays en fonction de la cybersécurité, de la qualité de l'Internet, de l'accessibilité financière et de la liberté, autant de facteurs essentiels lorsque l'on a besoin d'un accès à Internet fiable, sécurisé et ouvert lors de ses déplacements.
[liste complète ici]
La France se distingue comme destination privilégiée des nomades numériques grâce à la qualité exceptionnelle de son réseau Internet. Les zones urbaines bénéficient en effet de connexions parmi les plus rapides et les plus stables d'Europe. Le pays arrive en tête du classement grâce à une combinaison gagnante entre cybersécurité, prix compétitifs des données mobiles et liberté d'expression et d'accès aux contenus en ligne.
Au sein de l'Europe, la France devance clairement ses voisins tels que la Belgique, l'Allemagne et même les Pays-Bas dans l'indice mondial, en particulier si l'on tient compte de la valeur ajoutée pour les digital nomads qui recherchent à la fois vitesse, bas prix et sécurité juridique. La France place la barre très haut en Europe occidentale, où seul le Danemark la rattrape, et dépasse largement les pays d'Europe du Sud et de l'Est dans presque tous les domaines.
« Rester connecté est désormais aussi indispensable qu’un passeport pour de nombreux voyageurs » déclare Vykintas Maknickas, PDG de Saily. Pour les voyageurs, il suggère quelques conseils pratiques pour un voyage sans encombre et une connexion Internet sécurisée :
- Utilisez la double authentification. Activez l’authentification à deux facteurs (2FA) pour les comptes importants. Les applications d’authentification et les clés d’accès (passkeys) constituent la meilleure option : évitez l’authentification par SMS si possible.
- Si vous devez utiliser le Wi‑Fi public, faites-le en toute sécurité. Au moment de vous connecter au Wi-Fi de l’aéroport ou de votre hôtel, activez votre VPN si vous en avez un. Si la page de connexion au Wi-Fi vous demande d’installer quoi que ce soit, refusez.
- Utilisez les données mobiles pour les tâches sensibles. Passez de la connexion Wi-Fi aux données mobiles pour accéder à vos services bancaires et passer des appels professionnels.
- Envisagez d’utiliser une eSIM. Si vous le faites, achetez auprès d’opérateurs ou d'applications connues.
- Économiser des données, c'est économiser de l'argent. Téléchargez vos cartes et vos playlists en Wi-Fi, activez le mode économie de données et mettez en pause les sauvegardes sur le cloud lorsque vous utilisez vos données mobiles. Surveillez votre consommation de données.
- Renseignez-vous sur les restrictions. Dans certains pays, certains sites et applications ne fonctionnent pas. Vérifiez les restrictions avant de partir, téléchargez les applications dont vous avez besoin (y compris une application de messagerie de secours) et enregistrez vos itinéraires et vos documents hors ligne. CQFD !