Vence. Le Centre de soin de la faune sauvage ne désemplit pas...
La Métropole Nice Côte d’Azur et l’association Instinct animal, gestionnaire du Centre de soins de la faune sauvage des Alpes-Maritimes, organisent ce lundi 25 août 2025, Plan des Noves à Vence une opération symbolique de sauvegarde de la biodiversité en relâchant 10 hiboux petits-ducs dans leur milieu naturel.

- Hibou Petit-Duc retrouvé en Corse au pied de son nid
et remis en hauteur, hors de portée des chats © Eadgbe -
Cet événement s’inscrit dans la continuité des actions menées par la Métropole Nice Côte d’Azur en faveur de la nature. Christian Estrosi, Maire de Nice, a fait de la transition écologique et de la préservation de la biodiversité une priorité de son mandat. Ce relâcher témoigne ainsi d’un engagement durable et concret en faveur du vivant.
Rapace discret et emblématique des paysages provençaux, le hibou petit-duc est l’un des plus petits rapaces nocturnes d’Europe. Les jeunes qui seront relâchés avaient été recueillis à tort par des particuliers, alors qu’ils se trouvaient simplement dans leur phase d’émancipation, toujours suivis par leurs parents. Leur retour à la nature rappelle l’importance de ne pas intervenir inutilement dans le cycle de vie de la faune sauvage.
Le site retenu, présente toutes les conditions favorables à la réinsertion de l’espèce : zones boisées, abondance d’insectes, corridors écologiques et faible pollution lumineuse. Autant d’éléments qui favoriseront l’installation durable des hiboux dans ce milieu naturel.
Inauguré le 30 juin 2025, le Centre de soins pour la faune sauvage des Alpes-Maritimes a déjà accueilli plus de 700 animaux en quelques semaines seulement, avec une affluence pouvant atteindre 50 prises en charge par jour. Ce lieu unique dans le département s’impose comme un acteur majeur de la protection et de la réhabilitation de la faune locale. CQFD !
[NDLR. Certes, le hibou est pour certains symbole de la sagesse et de la connaissance, mais pendant top longtemps, notamment en Provence, il était cloué aux portes des maisons pour conjurer le sort...]