Côte d'Azur. Bilan estival…

Côte d’Azur France Tourisme publie aujourd’hui les chiffres de fréquentation touristique pour l’été 2025. Après un printemps particulièrement dynamique, avec des mois de mai et juin très porteurs grâce aux grands événements, la Côte d’Azur a abordé l’été sous les meilleurs auspices.



© Côte d’Azur France Tourisme

Cette saison confirme l’attractivité de la destination, fruit d’un travail soutenu, mené en lien étroit et avec le soutien du Département des Alpes-Maritimes, des Offices de Tourisme, des partenaires institutionnels et de l’ensemble des professionnels, publics et privés, du tourisme azuréen. Leur mobilisation, leur ouverture sur l’international et leur capacité d’adaptation permettent à la Côte d’Azur de maintenir des performances remarquables, avec en moyenne près de 85% de taux d’occupation dans l’hôtellerie littorale de juin à août, dans un contexte national plus qu’incertain.

En montagne et vallées, la saison estivale affiche une belle stabilité avec un taux d’occupation moyen proche de 50% sur l’ensemble des vacances, et des pics supérieurs à 62% à la mi-août. Les résidences de tourisme atteignent près de 65% d’occupation, confirmant l’attrait croissant des séjours en altitude comme refuge de fraîcheur et de nature en plein été.

Malgré des indicateurs globalement excellents sur l’hébergement marchand, les Unions des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie des Alpes-Maritimes rapportent une baisse de fréquentation de 15 à 20 % dans de nombreux restaurants. Certains observent même des baisses jusqu’à ‑25 %. La restauration traditionnelle semble la plus impactée.

Pour Alexandra Borghio Fontimp, présidente de Côte d’Azur France Tourisme : « Les excellents résultats de cette saison estivale confirment l’attractivité unique de la Côte d’Azur et la force de notre stratégie collective. Peu de destinations en France et en Europe maintiennent aujourd’hui un tel niveau de fréquentation et de performances économiques, et nous pouvons en être fiers. Mais au-delà des chiffres, je tiens à saluer la mobilisation de tous nos partenaires – élus, institutionnels, offices de tourisme, entreprises locales et professionnels du secteur – qui contribuent chaque jour à faire rayonner notre territoire. Nous savons également entendre les inquiétudes de certains, notamment dans la restauration, et c’est aussi pour eux que nous continuerons à adapter nos actions aux enjeux de notre époque. Nous dévoilerons début octobre notre plan d’actions 2026 pour poursuivre cette dynamique au bénéfice de tous et accompagner encore mieux l’ensemble des acteurs du tourisme azuréen. Notre stratégie d’un tourisme raisonné tout au long de l’année reste notre priorité afin d’offrir à notre destination des flux maîtrisés qui répondent aux enjeux du territoire et aux attentes de nos visiteurs. »

  • A noter que, dans le contexte politiquement incertain actuel, les États-Unis occupent malgré tout la 1ère place pour les nuitées marchandes. Ils représentent un marché essentiel à l’économie touristique azuréenne avec une dépense quotidienne moyenne de 170 €/personne, contre 75€ pour un touriste français. Le marché nord-américain (États-Unis/Canada) constitue un véritable pilier. C’est pourquoi Côte d’Azur France Tourisme souhaite poursuivre cette dynamique et annonce, parmi beaucoup d’autres, une nouvelle mission de promotion du 2 au 5 février 2026 avec des étapes à Boston, Houston, Chicago et Toronto. CQFD !