Maroc. Des dromadaires frappés, attachés et abattus...

***




- un homme frappe un dromadaire à coups de bâton © Peta -


Une vidéo dérangeante montre des dromadaires attachés avec des cordes de moins d’un mètre, sans abri au milieu d’une violente tempête de sable, mais aussi contraints de transporter des touristes toute la journée sous une chaleur étouffante, ainsi qu’un homme utilisant un long bâton pour frapper à plusieurs reprises un animal attaché qui lutte pour éviter les coups. Un organisateur de promenades a déclaré aux enquêteurs que les dromadaires (qui peuvent vivre jusqu’à 40 ans) sont utilisés environ cinq ans avant d’être tués ou vendus pour leur viande.

« Les dromadaires utilisés par l’industrie du tourisme marocaine sont frappés sans pitié, attachés sans accès à l’ombre et montés jusqu’à ce que leur corps cède » déclarait Mimi Bekhechi de chez Peta qui exhorte les voyageurs et voyageuses à refuser de financer ces entreprises cruelles et mortifères et à ne jamais monter des animaux, au Maroc ou ailleurs. 

Des enquêtes précédentes sur des structures qui proposent des promenades impliquant des dromadaires et des chevaux en Égypte ont également constaté que les animaux étaient frappés jusqu’au sang, contraints de porter des touristes et de tirer des calèches sous un soleil de plomb, sans ombre ni eau, puis jetés comme de simples détritus ou envoyés à l’abattoir lorsque qu’ils étaient trop vieux, trop malades ou trop blessés pour être utiles. Airbnb et de nombreuses autres entreprises ont accepté d’arrêter de promouvoir les balades impliquant des animaux près des pyramides de Gizeh.