Alimentation territoriale. Nice passe passe au stade 2…

La Métropole Nice Côte d’Azur franchit une nouvelle étape dans sa démarche en faveur d’un système alimentaire plus juste, local et durable, en obtenant le niveau 2 de son Projet Alimentaire Territorial. Attribuée par la Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de Provence-Alpes-Côte d’Azur, cette reconnaissance valorise la structuration et la maturité des actions menées en lien avec l’ensemble des acteurs du territoire.



- crédit (c)PCA -


Pour le maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Christian Estrosi :

« L’obtention du niveau 2 est un pas de plus dans la construction d’un système alimentaire territorial à la fois solide, équitable et durable. Ce niveau atteste de l’ancrage du PAT dans le territoire, de son pilotage opérationnel et de sa capacité à fédérer les acteurs locaux autour d’objectifs partagés. En effet, déjà 74 % des mesures inscrites dans la stratégie d’actions sont initiées ou totalement mises en œuvre. 

Notre programme soutient les productions locales en accompagnant les producteurs, en structurant les filières agricoles et en favorisant l’introduction de produits locaux dans la restauration collective. Il œuvre pour une alimentation plus accessible, en développant des programmes d’éducation et de sensibilisation à l’alimentation et en coopérant avec les acteurs sociaux du territoire pour amener le grand public à découvrir une alimentation saine, locale et de saison. Il accompagne la transition agricole et environnementale, en soutenant les pratiques agroécologiques, la préservation des ressources naturelles et le développement des circuits courts. Il renforce l’implication citoyenne à travers des projets participatifs : jardins partagés, ateliers, événements…

Enfin, il repose sur une gouvernance ouverte et collaborative, associant collectivités, agriculteurs, associations, établissements scolaires, entreprises... Ce niveau conforte les actions de la Métropole Nice Côte d’Azur en faveur de la transition alimentaire. » CQFD !