Cannes. Le Martinez va bientôt se chauffer à la thalassothermie...

Michel Cottray, DG de l’Hôtel Martinez, et Emmanuelle Brisemur, directrice chez Engie Solutions, ont officiellement signé le raccordement de l’hôtel au réseau Énergie Marine Cannes Croisette fonctionnant grâce à la thalassothermie. Cette signature s’inscrit dans le cadre du programme d’embellissement de la Croisette, initié en 2021 par le maire de Cannes, David Lisnard, avec pour objectif de diminuer l’empreinte carbone de la ville.



- Michel Cottray, DG du Martinez -

Inauguré en 1929 et emblème de la Croisette, l’Hôtel Martinez fait désormais partie des sites qui seront raccordés au réseau de l’Énergie Marine Cannes Croisette (EMCC) qui dessert également plusieurs copropriétés, le collège Capron ou encore le Palais des Festivals et des Congrès. Dans la continuité de son engagement environnemental, l’hôtel renforce son ambition de devenir une référence en matière d’hôtellerie durable. Il se raccorde à ce réseau dans l’objectif d’assurer le chauffage et le rafraîchissement de l’ensemble de ses installations, soit près de 45 000 m2, incluant 410 chambres et suites, des restaurants, un spa, une piscine, des salles de réception et des espaces événementiels, ainsi que les locaux techniques.

Alimenté ainsi, l’établissement puisera 74 % de ses besoins en énergie auprès d’une source renouvelable : la chaleur de la mer Méditerranée. Ce choix correspond bien à sa démarche RSE et sa certification Green Globe (programme international de certification sur le développement durable dédié au secteur du tourisme et de l’hôtellerie, obtenu en 2010, puis promu Platinium en 2020).

Référence d’excellence en matière d’accueil et de confort pour ses clients internationaux, le Martinez a opté pour une solution énergétique décarbonée, sans combustion ni cheminée, respectueuse de l’environnement et silencieuse, garantissant un haut niveau de qualité de service et un confort thermique sans compromis. Le raccordement au réseau EMCC lui permettra ainsi d’éviter l’émission de près de 1 132 tonnes de CO2 chaque année, soit l’équivalent de 1 080 voitures thermiques retirées de la circulation tous les ans.

Située au cœur du square Roseraie et complètement enterrée, la centrale thalassothermique de Cannes produit du chaud et du froid grâce à un réseau alimenté à 74 % en énergie renouvelable. D’une longueur de 10,3 km, le réseau de l’EMCC récupère l’énergie calorifique de la mer pour ainsi couvrir les besoins thermiques (chauffage et rafraîchissement) des établissements publics et privés de la Croisette et de l’hyper-centre cannois en toute saison . Cette énergie est distribuée via un système d’échangeurs thermiques et de pompes à chaleur. La thalassothermie vient remplacer ici une installation mixte jusqu’alors composée de chaudières au gaz naturel et de pompes à chaleur autonomes réparties sur l’ensemble du site.

Les travaux de raccordement débuteront en septembre 2026 pour une durée de 6 mois, avec une mise en service prévue le 1er mai 2027. CQFD