Nice. L’Opéra pour tous...
L’artiste vidéaste Etienne Guiol signe cet été (jusqu’au 31 août) une nouvelle œuvre monumentale. Inédite et novatrice, « Une journée à l’Opéra » incarne la première expérience immersive à 360° dans un Opéra. Son ambition ? Réinventer les codes de l’Opéra, institution souvent perçue comme élitiste ou intimidante.

Artiste pluridisciplinaire, Etienne Guiol a fait partie de l’équipe artistique des cérémonies des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. On lui doit notamment la grande fresque des sports olympiques projetée sur le Pont d’Austerlitz ainsi que la création de la vidéo présentée à l’ouverture des Jeux Paralympiques. Il est également l’auteur des sculptures des huit femmes célèbres surgissant des eaux.
Alliant vidéo-projection et musique, la performance « Une journée à l’Opéra » entraîne le spectateur dans un voyage onirique de 45 minutes. Plongé dans le décor majestueux de l’Opéra Nice Côte d’Azur et dans l’univers fantastique de la création lyrique, il vit une expérience vibrante et puissante qui ne le laissera pas indemne… Dans ce dialogue subtil entre tradition et modernité, technologie et émotion, l’auteur expose une nouvelle vision de l’Opéra, celle d’un lieu plus accessible, plus libre, où l’on ne vient plus chuchoter mais ressentir et vivre !
« Une journée à l’Opéra » plonge le visiteur dans un univers féerique, magnifié par les décors numériques et l’architecture de l’Opéra de Nice. Au centre du parterre, les spectateurs sont emportés dans un récit visuel où les neuf muses peintes au plafond prennent vie pour les guider à travers les grandes heures d’une journée lyrique, de l’aube à la tombée de la nuit. Dans un jeu de lumières, tour à tour chatoyantes ou nuancées, l’architecture du lieu se révèle et les partitions s’animent sur les notes de Bach, Puccini, Haendel ou encore Boïto. Le cycle s’achève dans une apothéose lumineuse et stellaire, laissant le public ébloui.

Pour Étienne Guiol :« Animer, c’est donner du mouvement à un objet, mais c’est aussi lui donner la vie, l’anima, le souffle vital en latin. J'ai eu la chance de travailler avec les plus grandes scènes lyriques comme l’Opéra national de Paris, la Scala de Milan, le Bolchoï, le Teatro la Fenice… et si je considère que l'Opéra est un lieu absolument merveilleux, je regrette qu'il soit considéré comme élitiste aujourd'hui. Autrefois c'était un lieu très populaire. Mon objectif, ici, est de donner au public l’envie de le découvrir, ou le redécouvrir autrement. » CQFD !