Une forêt résiliente pour la Côte Bleue...

Suite aux récents incendies qui ont touché la région marseillaise, Ecosia - le moteur de recherche à but non lucratif - annonce un nouveau projet de reforestation dans les Bouches-du-Rhône, sur la Côte Bleue. Ce projet vise à créer une barrière végétale résistante au feu, avec un investissement initial de 10 000 euros. Il s’inscrit dans la continuité du partenariat lancé en 2022 avec l’association « Replanter Notre Forêt Provençale ». L’objectif est de prévenir les feux futurs, plutôt que simplement restaurer les zones déjà brûlées, en construisant des paysages plus résilients grâce à des essences locales et adaptées aux conditions climatiques extrêmes.




Alors que la région de Marseille a été durement touchée par des incendies, Ecosia, qui finance la plantation d’arbres grâce aux recherches en ligne, annonce un nouveau projet de plantation dans les Bouches-du-Rhône. Le site précis du projet de replantation sera confirmé en septembre. Le 9 juillet dernier, un incendie déclenché par une voiture en feu s’est rapidement propagé aux abords de Marseille, ravageant près de 700 hectares en quelques heures. L’ampleur des flammes a contraint les autorités à interrompre temporairement le trafic aérien, suspendre les lignes ferroviaires et fermer plusieurs axes routiers, illustrant une nouvelle fois la vulnérabilité du territoire face à des événements climatiques extrêmes. Ce sinistre est survenu dans le sillage d’une canicule intense qui a frappé l’Europe, accentuant les risques de départs de feu et la sécheresse des sols.

Cette nouvelle initiative s’inscrit dans la continuité du partenariat historique entre Ecosia et l’association Replanter Notre Forêt Provençale, initié en 2022. Le site du projet a été retenu en raison de la forte vulnérabilité de la zone et de l'absence de projets de replantation réalisés jusqu'à présent.

Dans cette nouvelle phase, le moteur de recherche s’engage à investir au moins 10 000 euros pour créer une barrière végétale pyro-résistante sur un site encore intact, non touché par les flammes. La plantation, prévue pour octobre 2025, visera à établir une zone de rupture stratégique en cas de feu, en bordure d’espaces naturels à forte valeur écologique. Les essences plantées dans le site choisi seront locales, diversifiées, et naturellement plus résistantes aux incendies, en opposition aux monocultures particulièrement vulnérables. Plutôt que de restaurer immédiatement les terrains brûlés, l’objectif est ici d’anticiper les prochains risques, en accompagnant les territoires vers une meilleure adaptation au changement climatique. Ce travail est d’autant plus crucial que les autorités locales redoutent de plus en plus d’étés chauds et secs, aggravés par des vents forts , des conditions qui pourraient accentuer la fréquence et l’intensité des incendies dans le sud de la France.

Pour Julien Altero, Président de l'association choisie : Malheureusement, les incendies sont dans la quasi-totalité des cas causés par l’homme, maladresse, imprudence, barbecues, mégots, travaux provoquant des étincelles, matériels défectueux… et parfois même des actes volontaires. Il est très difficile de faire face à cela, mais nous pouvons malgré tout réduire l’étendue des feux en mettant en place des coupe-feux végétalisés, avec une flore plus basse, comme des oliviers, des amandiers ou d’autres fruitiers. C’est exactement ce que nous allons mettre en place avec ce projet.

CQFD !